Le retour de Donald Trump au pouvoir n’est plus une idée farfelue, mais une hypothèse tout à fait crédible. L’élection présidentielle aux Etats-Unis aura des conséquences extrêmement importantes tant sur la politique intérieure américaine que sur le plan international.
La victoire attendue de Trump ouvrirait la voie à une période d’incertitude. Trump a «l’art» d’hystériser le débat tant intérieur qu’extérieur. Il cultive d’abord une férocité contre le multilatéralisme, notamment contre les Nations unies, au moment où le monde a plus que jamais besoin du système unilatéral. Ensuite, le prédécesseur de Joe Biden est connu pour un climato-sceptique affirmé.
Les Etats-Unis qui ont une politique relativement vertueuse en matière de protection de l’environnement, reviendraient à une politique très dangereuse en la matière, ce qui est dommage pour une première puissance mondiale. Sur le plan géopolitique, l’inquiétude gagne déjà l’Europe, qui a plus d’affinités avec Biden, un atlantiste affirmé. Trump divise l’Europe. Certains pays du nord de la Méditerranée se disent qu’ils doivent consentir plus d’efforts militaires au sein de l’OTAN.
D’autres vont jusqu’à carrément penser à un plan B, pour concrétiser un vieux rêve d’autonomiser l’Europe. Trump inquiète également le Japon et la Corée du Sud qui craignent d’être lâchés et abandonnés par l’administration américaine. En revanche, la Russie de Poutine verrait plutôt d’un bon œil le retour de Trump qui a maintes fois exprimé sa volonté d’abandonner l’aide à l’Ukraine. Trump arrange aussi et surtout la Chine, qui estime qu’il affaiblirait les États-Unis. Un retour de Trump pourrait affaiblir la position des Etats-Unis, offrant ainsi à Xi Jinping plus d’opportunités pour étendre l’influence chinoise. Bien que Trump ait initié une guerre commerciale, les dirigeants chinois perçoivent la politique de Joe Biden comme étant clairement plus agressive envers eux, notamment en matière de technologie et d’alliances internationales.
Dans un contexte où les Etats-Unis et la Chine se disputent la prééminence mondiale, le favori à la Maison-Blanche, qu’est Trump, ne fait guère de doute. Seul un second mandat de Trump permettrait à Pékin de consolider son influence. Après quatre ans de Joe Biden, il est fort possible que les dirigeants chinois soient soulagés du retour de Trump à la Maison-Blanche. Donald Trump a pourtant initié une guerre commerciale avec la Chine et taxé les importations chinoises. Joe Biden a gêné la Chine plus durement que ne l’a fait son prédécesseur. Du point de vue de la Chine, les Etats-Unis dirigés de Biden sont plus redoutables.
La politique technologique de Biden est l’exemple le plus éloquent. Il y a deux ans, son administration a empêché l’export vers la Chine des semi-conducteurs les plus sophistiqués. Cette décision a retardé les espoirs de la Chine de se doter d’une industrie des semi-conducteurs compétitive. Trump pourrait toutefois maintenir certains aspects de la politique étrangère de Biden vis-à-vis de la Chine. Il y a 5 ans, les USA avaient ouvert les hostilités d’une guerre froide avec la Chine par la décision de mettre Huawei sur sa liste des entités avec lesquelles les entreprises américaines ne peuvent commercer que si elles obtiennent une licence gouvernementale. Les Etats-Unis veulent ainsi déconstruire les chaînes transnationales de production qui profitent de plus en plus à la Chine.