La rentrée universitaire 2024/2025 à Tipasa est caractérisée par un récurrent déficit en moyens pédagogiques. Le directeur du centre universitaire (CU), Pr Younsi Mohamed nous dira à ce sujet : «Un effectif de plus de 5000 étudiants vient de rejoindre notre centre, soit une augmentation de plus de 1800 étudiants par rapport à l’année universitaire 2023/24.»
«A présent 18 000 étudiants fréquentent notre centre, sachant que nos moyens pédagogiques sont limités à 9000 places», indique-t-il. Notre interlocuteur précise : «Selon les prévisions, à l’horizon 2030, le centre universitaire de Tipasa va accueillir 30 000 étudiants. C’est effrayant. Il y a urgence en matière d’extension.» Un programme de construction des infrastructures pédagogiques et d’hébergement devra être décidé dans les plus brefs délais, afin d’accueillir les étudiants dans des conditions décentes. La wilaya de Tipasa a octroyé une assiette de terrain de 5 ha. Ce sera insuffisant. Une enveloppe financière a été allouée pour l’étude et le suivi de ce projet. Il faut patienter pour bénéficier d’une nouvelle enveloppe pour sa construction. «Un projet qui permettra de créer 3000 postes pédagogiques, mieux que rien, mais cela atténue la crise», affirme le directeur du centre universitaire.
Le projet de réalisation d’une bibliothèque principale, initialement prévu, demeure à ce jour gelé. Les 14 classes du siège de l’UFC (ex-DJS) sont sous-exploitées. Cette autre infrastructure se trouve dans un état lamentable. En dépit de toutes ces difficultés, le centre universitaire de Tipasa s’est enrichi cette année de 5 spécialités en master (sociologie des crimes- hydrobiologie- histoire antique- histoire islamique- orthophonie) et de deux spécialités en licence (hydraulique- finance et commerce international). Le CU de Tipasa, sur instruction du département ministériel du Pr Kamel Baddari, dispense des cours au-delà de 16h, allant jusqu’à 22h, à la demande des étudiants.
Le secteur de la santé dans la wilaya de Tipasa compte 13 services hospitalo-universitaires. L’annexe de médecine, créée l’année 2023/24, vient d’accueillir de nouveaux étudiants cette année.
Pas moins de 780 étudiants au total suivent leurs cours au niveau de l’annexe de médecine de Tipasa, rattachée à la faculté de médecine d’Alger. Le problème d’encadrement se pose, malgré la signature de conventions avec des éminentes personnalités du secteur de la médecine. Les étudiants en médecine sont issus de 8 wilayas. La crise ne se pose pas au niveau des structures de l’hébergement au CU de Tipasa, pour le moment, contrairement à celles du pôle universitaire de Koléa. Les chambres des étudiants des écoles nationales du pôle universitaire de Koléa seront désormais occupées par 3 étudiants, afin d’atténuer la tension de l’hébergement. Il n’en demeure pas moins que le CU de Tipasa dispose d’un incubateur de starts-up et d’un CDE (Centre de développement en entrepreneuriat) en partenariat avec l’ANADE.
Cette excellente initiative permettra aux étudiants d’intégrer le monde du travail, en créant leurs entreprises. Des accords de partenariat à l’échelle de wilaya avaient été signés entre le CU de Tipasa et les chambres de la pêche et de l’aquaculture et de l’agriculture, l’UDES, le CRAPC, le CNRDPA, l’ISM, le secteur de la santé (cliniques, ESPSP, EPH), afin de permettre aux étudiants d’effectuer leurs stages de fin de cycle.