Lors de la réunion du conseil de wilaya consacrée, jeudi, à la rentrée scolaire et universitaire, le wali de Tizi Ouzou, Djillali Doumi, a sommé les responsables concernés à veiller sur les travaux d’achèvement des infrastructures devant être livrées à l’occasion de cette rentrée.
Et ce, après avoir entendu les rapports présentés par le directeur de l’éducation, celui des équipements publics, le recteur de l’université Mouloud Mammeri et les responsables des œuvres universitaires qui ont relevé un retard dans la réalisation de ces équipements publics. Dans ce sens, des orientations fermes ont été données pour accélérer la cadence des travaux des infrastructures concernées afin d’assurer la rentrée scolaire et universitaire sous de bons auspices.
Toujours dans le même sillage, M. Doumi a instruit les chefs de daïra et les présidents d’APC à finaliser toutes les démarches administratives concernant le transport des élèves et ouvrir les cantines scolaires dès le premier jour de la rentrée. D’ailleurs, une cellule de wilaya a été mise sur pied afin d’en assurer le suivi.
Par ailleurs, notons que cinq écoles primaires et trois CEM seront réceptionnés dès cette rentrée, a souligné, Ahmed Laâlaoui, directeur de l’éducation.
Le même responsable a ajouté également que son secteur sera doté de 19 classes d’extension au niveau du cycle primaire et neuf cantines scolaires. D’autre part, pour ce qui est de l’université Mouloud Mammeri qui compte plus de 60 000 étudiants, la livraison de nouvelles infrastructures s’avère aussi nécessaire afin de résorber le déficit en places pédagogiques dont souffre l’UMMTO qui fait face à l’insuffisance des capacités d’accueil.
La réception des 3 000 places sur le programme global des 10 000 en cours de réalisation, notamment à Tamda, est indispensable pour réduire la pression sur les infrastructures existantes surtout avec l’arrivée des nouveaux bacheliers dont le nombre avoisine 10 000 étudiants.