Rentrée scolaire à Constantine : Mise en place de quatre marchés spécialisés

19/08/2024 mis à jour: 21:37
1001
Photo : D. R.

A l’approche de la rentrée scolaire, la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Constantine annonce l’ouverture, à partir du mardi 20 août, de quatre marchés spécialement dédiés à la vente de fournitures scolaires.

Cette initiative, devenue une tradition profondément ancrée dans la région, est attendue avec impatience par les parents d’élèves, éprouvés par l’escalade des prix. Les objectifs de cette action sont multiples et répondent à une demande croissante.

D’une part, elle offre aux parents la possibilité d’acquérir sereinement les fournitures scolaires, sans la pression des délais de dernière minute. D’autre part, ces marchés proposent des articles à des prix très compétitifs, se rapprochant de ceux pratiqués en gros.

«La marge bénéficiaire sera presque inexistante, l’objectif étant de proposer aux chefs de famille des prix bien en dessous de ceux affichés dans les commerces», a déclaré Sid Ali Merdas, directeur du commerce de la wilaya de Constantine, à El Watan. Il a également précisé que, bien que le nombre d’opérateurs soit limité, des dizaines d’importateurs, grossistes et producteurs seront mobilisés dans ces marchés.

Même les tabliers confectionnés par des artisans algériens seront mis en vente, soulignant ainsi l’importance de valoriser et d’encourager la production locale. «Des espaces seront également réservés aux quelques vêtements pour enfants», a-t-il ajouté. Afin de maximiser l’accessibilité de ces marchés, leur emplacement a été soigneusement étudié par les services organisateurs.

Le responsable a indiqué que ces marchés seront répartis comme suit : «L’un à la place Ahmed Bey (couramment appelée Dounia Taraif) avec 36 exposants, un autre à Ali Mendjeli avec 17 opérateurs, 10 seront présents à Aïn Smara et 6 à Zighoud Youcef.»

Selon notre interlocuteur, ces marchés suffisent à répondre aux besoins des habitants, étant donné que beaucoup se rendent quotidiennement au centre-ville de Constantine ou à la circonscription administrative de Ali Mendjeli. La capacité limitée des opérateurs dans ce secteur a également été prise en compte.

Ces marchés sont jugés capables de couvrir les besoins des familles, leur permettant d’acquérir les fournitures nécessaires bien avant la rentrée, en toute tranquillité. Même les manuels scolaires seront proposés sur place par l’office national des publications scolaires (ONPS).

Toutefois, certains parents expriment des avis divergents, affirmant avoir trouvé ailleurs des articles à des prix plus avantageux l’année écoulée, tandis que d’autres remettent en question la qualité des produits proposés sur place.

Certaines marques bien connues «restent hors de portée en raison de leurs prix élevés». D’autres familles, surtout celles avec plusieurs enfants scolarisés, saluent néanmoins cette initiative. «Même une réduction de 10 DA peut sembler minime, mais si vous devez acheter plusieurs articles, vous réaliserez que vous êtes gagnant.

Si une baisse de 20 ou 30 DA est appliquée sur chaque cahier, pour dix cahiers achetés, vous économisez une somme non négligeable», a fait remarquer un citoyen rencontré dans une librairie du centre-ville de Constantine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.