Rentrée scolaire 2022-2023 : Ouverture de foires de proximité pour les fournitures scolaires

03/09/2022 mis à jour: 15:15
4412
Des marchés qui se veulent à la portée de toutes les bourses

Une foire de proximité de fournitures scolaires a été inaugurée, jeudi, au niveau de la promenade des Sablettes à Alger, par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, accompagné du wali d’Alger, Ahmed Maabed. 

Initiée par la direction locale du commerce, la foire de proximité de fournitures scolaires, lancée en prévision de la rentrée scolaire 2022-2023 , fixée au 21 septembre prochain, regroupe 64 exposants entre artisans, fabricants, importateurs et grossistes, proposant à la vente divers articles scolaires de production locale et d’autres d’importation. 

Le ministre du Commerce a assuré que des foires similaires de proximité seront ouvertes à travers les 58 wilayas «d’ici dimanche prochain», dans une initiative lancée entre son département et le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en coordination avec l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) pour permettre, a-t-il soutenu, «une rentrée scolaire souple et dans de bonnes conditions». 

M. Rezig a tenu également à rassurer les élèves et leurs parents quant à la disponibilité des articles scolaires, «en quantité, en qualité et à des prix raisonnables», invitant les parents à visiter ces foires de proximité pour s’approvisionner en articles scolaires et effets vestimentaires à l’occasion de la rentrée scolaire. 

La foire de proximité de fournitures scolaires, ouverte à la promenade des Sablettes et qui devra se poursuivre tout au long du mois de septembre courant, propose une grande variété d’articles entre cahiers, stylos, ardoises, tabliers, cartables, sacs à dos de production locale et d’importation, dont les prix «sont étudiés et répondent à la norme qualité-prix», s’accordent à dire les exposants. 
 

En parallèle, la Société algérienne des foires et expositions (Safex) organisera pour la 1re fois une exposition dédiée aux articles scolaires et aux différents fournitures relatives à la rentrée scolaire, du 1er au 18 septembre courant, au Palais des expositions, a-t-on appris, mardi, de la Safex. Dans une déclaration à l’APS, la chargée de la communication de la Safex, Hafidha Mokdad, a indiqué que la foire de la rentrée scolaire, intitulée «Lemsid», sera organisée par la Safex, sous l’égide du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, avec pour slogan : «Pour une année scolaire réussie pour tous». Pour Mme Mokdad, cette foire a pour but de «permettre aux parents d’élèves d’acheter les différentes affaires scolaires à des prix compétitifs» et «aux exposants de commercialiser leurs produits avant la période de la rentrée scolaire et sociale».

 Cette foire verra la participation d’organisme nationaux et des écoles privées, en vue d’orienter les parents et les élèves, affirme Mme Mokdad. Pour sa part, le directeur commercial de la Safex, Salim Kadri, a confirmé la participation de l’Office national des publications scolaires (ONPS) et des maisons d’édition à cet événement en vue de «permettre aux parents d’élèves d’acheter des livres à des prix promotionnels».  

 Aziz Kharoum/Synthèse

Copyright 2024 . All Rights Reserved.