Renforcement de la sécurité alimentaire et de l’action climatique : Accord entre le Fonds OPEP pour le développement et le FIDA

27/06/2024 mis à jour: 02:08
538
L’événement a réuni des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’organisations internationales et d’organismes dédiés au développement - Photo : D. R.

Lors de la tenue de son  Forum 2024, le Fonds de l’OPEP a appelé à une coopération accrue pour assurer un développement équitable.

Le Fonds OPEP pour le développement international (Opec Fund) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations unies ont signé un accord de coopération pour élargir leur partenariat et stimuler le cofinancement de projets qui misent sur l’amélioration de l’alimentation des populations, la sécurité et le renforcement de la  résilience climatique.

L’accord a été signé à Vienne (Autriche), le 25 juin 2024 en marge du Forum de développement des fonds de l’OPEP 2024,  par le président du Fonds OPEP, Abdelhamid Al khalifa, et le président du FIDA, Alvaro Lario.

Le partenariat qui vise à apporter «un soutien essentiel aux petits exploitants agricoles qui produisent un tiers de la nourriture mondiale», renforcera, selon un communiqué du FIDA, «la coopération de longue date entre les institutions, par la création de synergies supplémentaires, le partage des connaissances et une coordination étroite visant à accroître l’efficacité des projets cofinancés.

A cette occasion, le président du Fonds OPEP, Abdelhamid Al khalifa, a déclaré : «La sécurité alimentaire et l’action climatique sont des thèmes stratégiques transversaux pour le Fonds OPEP. Nous nous engageons à soutenir une transition énergétique durable et juste tout en garantissant un approvisionnement alimentaire vital dans le monde entier.

Nous renforcerons notre partenariat de longue date avec le FIDA en travaillant plus rapidement et plus intelligemment pour apporter notre soutien là où il est le plus nécessaire.»

Alvaro Lario, Président du FIDA, a pour sa part déclaré que «les petits producteurs alimentaires comprennent mieux que quiconque les liens entre la nourriture, l’eau et l’énergie. Les aider à s’adapter à l’accélération du changement climatique nécessite une collaboration entre divers partenaires.»

Lors de la tenue de son  Forum 2024, le Fonds de l’OPEP a appelé en outre à une coopération accrue pour assurer un développement équitable. 
L’événement a réuni des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’organisations internationales et d’organismes dédiés au développement,  dans le but d’évaluer les défis actuels et d’explorer de nouvelles manières de parvenir à un développement équitable.

Le président du Fonds de l’OPEP, Abdelhamid Al khalifa, a mis l’accent, lors du Forum,  sur la nécessité d’examiner l’architecture du financement du développement à un moment critique, et a appelé «à davantage de discussions sur le renforcement des institutions, l’innovation en matière d’infrastructures et l’investissement dans les personnes en vue de promouvoir un meilleur développement mondial».

La veille du forum sur le développement 2024, le Fonds OPEP a organisé un événement pour célébrer le 25e anniversaire de ses opérations dédiées au secteur privé. Avec plus de 600 projets représentant un engagement total de plus de 10,5 milliards de dollars à ce jour, les opérations du fonds ont directement contribué à l’impact sur le développement dans plus de soixante-dix pays à travers le monde,  indique l’Opep.
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.