«Nous recevrons en 2025 de nouveaux avions pour augmenter la capacité, en plus de louer des avions supplémentaires pour répondre à la demande croissante de vols», annonce le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda.
Lors d’une conférence de presse organisée hier au siège de l’entreprise à Bab Ezzouar (Alger), Hamza Benhamouda, le PDG d’Air Algérie, a dressé le bilan des activités de la compagnie aérienne de 2024 et donner un aperçu des projets futurs. «L’année 2024 a été une année pleine de défis et de réalisations, puisque nous avons enregistré une augmentation notable de 10% du nombre de passagers, qui a dépassé 7 950 000 voyageurs.
Ce chiffre reflète la confiance croissante des clients en nos services et confirme notre engagement permanent à répondre à leurs aspirations», a-t-il affirmé. Il a poursuivi en disant : «Nous y sommes parvenus à travers 79 100 vols opérés avec une moyenne quotidienne de 200 à 250 vols, ces statistiques reflètent l’expansion de notre réseau, qui comprend 33 aéroports nationaux et 44 aéroports internationaux, une expansion qui nous a permis d’améliorer l’expérience de voyage des citoyens et de la communauté algérienne à l’étranger, et de mieux connecter l’Algérie au monde.»
Dans le cadre de son engagement en faveur du renforcement des liens entre l’Algérie et sa communauté nationale à l’étranger, Air Algérie a accordé une attention particulière en proposant des offres promotionnelles distinctives. Des réductions de 50% ont été proposées pendant le mois de Ramadhan, ce qui a renforcé les liens de nombreuses familles algériennes avec leur patrie et leurs proches. «La connectivité aérienne sur le réseau domestique a également été renforcée par l’ajout de 68 nouveaux vols, dont 44 vers le Sud et 24 vers le Nord, pour répondre aux besoins des déplacements entre les différentes régions du pays», a-t-il mis en évidence.
Ces efforts ont abouti au lancement de l’offre «Osra» qui a permis des réductions importantes sur les billets, rendant les voyages plus accessibles et moins chers, notamment pendant les périodes de vacances d’été. Dans le domaine de la qualité et de la sécurité, Air Algérie a renouvelé ses certificats IOSA 9001 ISO en plus de son certificat EASA part 145, qui permet d’effectuer la maintenance sur les avions d’autres compagnies.
L’entreprise a également reçu plusieurs prix internationaux en reconnaissance de son engagement constant envers les normes de sécurité mondiales. Parmi ces récompenses, Air Algérie a reçu le Prix d’Excellence de l’aéroport de Dubaï, décerné chaque année, et souligne les efforts de l’entreprise pour gérer efficacement les crises et améliorer la communication avec les clients pendant les périodes de défis.
Elle a également reçu le prix de l’aéroport de Moscou en tant que meilleure compagnie aérienne en termes de nombre de bagages transportés par passager. Par ailleurs, Air Algérie a reçu un certificat de reconnaissance du Centre national saoudien pour la sécurité des voyageurs, ce qui témoigne, selon le PDG de la compagnie, «de son engagement continu en faveur de la sûreté et de la sécurité dans toutes ses opérations aériennes.
Ces récompenses et certificats reflètent le début d’un changement de mentalité au sein de l’entreprise qui motivent le personnel, car il souligne l’importance du travail d’équipe et du dévouement pour fournir les meilleurs services, et confirme que ces réalisations n’auraient pas été obtenues sans les efforts continus des travailleurs d’Air Algérie».
Dans le cadre du développement des ressources humaines, un budget important s’élevant à 306 128 444 DA a été alloué pour soutenir les programmes de formation où les travailleurs ont bénéficié de cycles de formation diversifiés et complémentaires. Dans ce contexte, le projet ambitieux de création d’une Académie Air Algérie pour la formation a été annoncé. Cette institution «promet d’être un levier essentiel pour préparer une nouvelle génération de professionnels hautement qualifiés».
2025, l’année de la transformation
Dans le cadre de la modernisation de la flotte, il dira : «Nous recevrons en 2025 de nouveaux avions pour augmenter la capacité, en plus de louer des avions supplémentaires pour répondre à la demande croissante de vols, notamment en période de pic. Un programme qui permettra l’ajout de nouvelles destinations et élargir le réseau national et international, afin d’offrir des options de voyage plus flexibles et plus faciles à tous les voyageurs.» Le PDG a confirmé le fait qu’Air Algérie a annulé sa commande de 2 Airbus A350-1000 et a commandé à la place 3 A330-900 supplémentaires, acté par un avenant avec le constructeur.
«Ça va nous permettre plus de commodités dans notre fonctionnement, notre organisation et notre exploitation. Opérer avec deux avions du même type peut s’avérer très difficile. Air Algérie a préféré homogénéiser sa flotte pour qu’elle puisse se déployer avec plus de souplesse. Cela nous permettra de gagner en nombre de sièges, en nombre d’avions et de réduire nos charges d’exploitation éventuellement. Et toute cette opération nous coûte moins cher.
Ce sont les mêmes équipes qui seront utilisées, ce sont les mêmes formations des personnels. Vous savez, nous restons une compagnie qui dispose d’une cinquantaine d’avions, éventuellement une soixantaine d’ici la fin de l’année et disposer de 5 ou 6 types d’avions est un petit peu compliqué à gérer. Des compagnies telles que les low cost ne disposent que d’un seul type d’avion.
Nous sommes en train de travailler à homogénéiser notre flotte, à l’effet de mieux faire en termes d’exportation». Ce choix a été étudié depuis le mois de mars. Cela a fait l’objet de validations au niveau des différents organes sociaux de l’entreprise. Le conseil d’administration et l’AG ont validé l’approche, des négociations fermes ont été entamées avec le constructeur à l’effet de faire bénéficier à Air Algérie de nouvelles possibilités, de nouvelles opportunités tout en réduisant les coûts d’acquisition.
Air Algérie «envisage d’élargir son réseau en ouvrant de nouvelles lignes internationales, notamment vers les aéroports d’Abuja (Nigeria) et d’Amsterdam (Pays-Bas), outre deux autres vols vers l’aéroport de Stansted à Londres (Royaume-Uni)». Il a annoncé le lancement d’une nouvelle offre durant la saison estivale 2025 intitulée «Otla» (vacances) offrant des réductions allant jusqu’à 60% pour tous les clients sur les vols internationaux.