Relizane : La céréaliculture face aux défis

15/11/2023 mis à jour: 14:47
2491
Des efforts sont consentis pour le développement de la céréaliculture

En dépit du stress hydrique qui plane sur la région, les services de la direction de l’agriculture tablent sur la culture de 93 675 hectares de céréaliculture, toutes variétés confondues. 

Tous les moyens, matériels notamment, ont été réunis et mobilisés pour la réussite de cette campagne labours-semailles entamée il y a quelques jours, a affirmé un cadre de la DSA en précisant : «Pour assurer un bon avancement de l’opération dans le temps, nous avons mobilisé à cet effet 3272 tracteurs pneumatiques et 125 autres chenilles en plus en plus 352 semoirs et 353 épandeurs d’engrais.»

 Aussi, et pour une meilleure production, notre source affirme la disponibilité de toutes les variétés de semis. Hormis l’avoine qui reste introuvable, nous disposons au niveau des silos des CCLS (Coopératives des céréales et des légumes secs) de 835616 quintaux de blé dur, 4475 quintaux de blé tendre et 4783 quintaux d’orge a noté notre source en ajoutant «en plus des semis, nous stockons aussi des engrais dont 6514 quintaux de produits phosphatés et 6099 quintaux de produits azotés. 

Cependant, et en dépit des fortes disponibilités de semis et d’engrais, les ventes effectuées jusque-là sont faibles puisque seulement 150 quintaux de semis ont été vendus alors que le seuil des ventes des engrais a dépassé les 2500 quintaux soit moins de 1% pour le semis et un peu plus de 20% pour les engrais. Des chiffres qui expriment quelque peu la timidité de la campagne et l’hésitation des céréaliculteurs même si les autorités ont décidé de leur offrir gratuitement les semences et les engrais. 

Cela dit, la DSA croit toujours en l’engagement des opérateurs de cette culture stratégique et prévoit la réalisation de 60 100 ha de blé dur, 6395 ha de blé tendre, 23825 ha d’orge et 3355 ha d’avoine. «Nous attendons toujours la clémence du ciel et l’implication de nos céréaliculteurs pour atteindre nos objectifs tracés», a conclu notre source avant de souligner l’installation de commissions pour le suivi, l’accompagnement et surtout le contrôle des superficies réellement emblavées.                          

Copyright 2024 . All Rights Reserved.