Relations économiques sino-arabes : 430 milliards de dollars d’échanges commerciaux

27/09/2023 mis à jour: 02:52
1908
Le président chinois Xi Jinping accueillant ses invités lors d’un forum auquel a pris part l’Algérie - Photo : D. R.

La présence chinoise dans le monde arabe est de plus en plus importante, comme le montrent la qualité croissante des échanges commerciaux et l’accroissement de la présence économique.

Les échanges commerciaux entre la Chine et ses partenaires arabes se sont élevés à 430 milliards de dollars en 2022, soit le double par rapport à 2012. Parallèlement, la Chine a importé des pays arabes l’équivalent de 270 milliards de tonnes de pétrole brut au cours de cette période. C’est ce qu’a indiqué hier l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour les affaires du Moyen-Orient, Zhai Jun à l’ouverture de la quatrième session du forum sino-arabe pour la réforme et le développement.

Une rencontre à laquelle a pris part l’Algérie et durant laquelle le représentant du gouvernement chinois a dressé un bilan positif des relations économiques sino-arabes. M. Zhai a rappelé dans ce sillage un certain nombre de projets réalisés par la Chine dans les pays arabes. La présence chinoise dans le monde arabe est en effet de plus en plus importante, comme le montrent la qualité croissante des échanges commerciaux et l’accroissement de la présence économique chinoise dans la région à travers les investissements conduits et construits dans le cadre du projet de la «Nouvelle route de la soie».

Ce qui témoigne de l’importance que prend cette région aux yeux de Pékin. Il y a eu également l’Initiative de la Ceinture et la Route (ICR) proposée en 2013 et à laquelle les pays arabes ont adhéré. L’Algérie a rejoint ce processus en 2018. La démarche s’appuie sur les programmes de développement dans les domaines des infrastructures de base, des communications et de l’énergie. Ce sont autant de secteurs dans lesquels la Chine intervient dans le monde arabe.

Approfondissement de la coopération

L’ambassadeur du Forum des affaires de coopération sino-arabe au ministère chinois des Affaires étrangères, Li Chen, n’a pas manqué de relever les acquis obtenus grâce à cette initiative. Cela pour souligner les étapes franchies et l’approfondissement de la coopération entre les deux parties. Ce qui a permis d’ériger la Chine en premier partenaire commercial des pays arabes qui sont, à leur tour, le septième partenaire commercial de la Chine et son premier fournisseur en pétrole brut.

En décembre dernier, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, qui était présent à la troisième session du Forum sino-arabe pour la réforme et le développement (après celles de 2018 et 2019), avait souligné le niveau et la qualité des échanges entre la Chine et les pays arabes. Et ce, notamment depuis l’institution du «Forum sur la coopération sino-arabe» en 2004, comme cadre global de la coopération collective.

Ce qui a été appuyé par la suite par des mécanismes politiques et socioéconomiques et suivi par l’adhésion des pays arabes à la CRI et à ses projets. Des accords et des conventions ont également été conclus mais sur le plan bilatéral.

A titre illustratif, le processus de coopération entre l’Algérie et la Chine s’est traduit par la signature de la Déclaration d’établissement de relations de partenariat stratégique global en 2014, l’adoption du deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale (2022-2026), la signature du Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’Initiative de la Ceinture et de la Route. Le Plan triennal 2022-2024 de coopération dans des domaines stratégiques figure par ailleurs parmi les accords signés.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.