Réhabilitation du jardin de Sousse à Constantine : La réception du projet prévue pour le 18 janvier

06/01/2024 mis à jour: 04:19
929

En travaux d’aménagement et de réhabilitation depuis quelques jours, le jardin de Sousse situé au dessous du pont d’El Kantara à Constantine, sera enfin rouvert au grand public à partir du 18 janvier. «Nous avons commencé par des opérations de nettoyage et de désherbage ayant duré deux semaines. 

Cela a permis de ramasser de grandes quantités de déchets, afin de pouvoir réaménager les lieux, sans modifier le plan initial du jardin», a déclaré à El Watan Charaf Bensari, maire de Constantine. 

Et de poursuivre que cet espace vert historique, réalisé au début du XXe siècle, sera doté d’équipements nécessaires pour recevoir les visiteurs et les familles. Notons parmi les équipements et les commodités prévus, l’éclairage, les banquettes, les toilettes publiques et autres. «Il va y avoir également l’aménagement d’une esplanade dédiée aux activités culturelles et aux soirées musicales», a ajouté M. Bensari. 

Et de souligner que les établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic) de la commune seront chargés des travaux, dont une partie du projet a été financée par la wilaya et l’autre par la commune. 

Selon le premier responsable de la ville, une fiche technique a été également établie pour la réalisation «d’une cascade lumineuse» au niveau du rocher, en face du jardin de Sousse et se déversant dans l’Oued Rhumel. 

Ces travaux ont pour but la valorisation visuelle du décor naturel des gorges du Rhumel, en offrant un lieu de détente pour les familles et les touristes. «C’est-à-dire, il y aura des chutes avec des lumières spécifiques sur le rocher du côté de Bab El Kantara. Nous sommes en pleine discussion sur la faisabilité technique de ce projet», a-t-il expliqué. Et d’affirmer que les travaux seront achevés et réceptionnés le 18 janvier en cours à l’occasion de la journée nationale de la commune, «si tout va bien». 

Pour ce qui est de la sécurité, le maire de Constantine affirme que deux caméras de surveillance braquées sur le jardin sont déjà installées à Bab El Kantara et à la rue Tatache Belkacem (ex- rue Thiers).  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.