La direction des ressources en eau de la wilaya d’Oran a récemment finalisé la réhabilitation de 12 points d’eau dans différentes communes, pour un volume de 5515 m3 par jour, a-t-on appris de sa première responsable, Nassima Tahri.
La wilaya d’Oran a alloué une première enveloppe financière de 150 millions de dinars, suivie d'une seconde de 70 millions de dinars pour réhabiliter les points d’eau, notamment les puits, les forages et les sources, pour renforcer l’alimentation en eau potable (AEP) dans certaines localités, a-t-elle indiqué.
Il s’agit d’un programme de réhabilitation et d’équipement de points d’eau déjà existants, des forages notamment, en plus de la réalisation de nouveaux forages, a-t-elle fait savoir.
Ainsi, douze points d’eau ont été réhabilités à Aïn El Turck, El Ançor, Boutlelis et Misserghine, pour un volume global de 5515 m3 par jour, injectés dans les réseaux d’alimentation en eau potable, alors que 7 autres sont en cours de réhabilitation à El Ançor, Sidi Hammadi, Misserghine et Mers El Kebir, Gdyel, Sidi Benyebka et Toumiat, pour un volume global de plus de 4400 m3 par jour.
Trois nouveaux forages sont également en cours de réalisation à Tafraoui et Graïdia, avec un taux d’avancement des travaux dépassant les 50%, a ajouté Mme Tahri, soulignant qu’ils renforceront l’AEP de Tafraoui et Sidi Ghalem.