Récupérée et préservée par l’APC de Chlef : La salle de cinéma El Djamel renoue avec les spectacles

27/12/2022 mis à jour: 18:41
1522
La salle de cinéma El Djamel à Chlef

L’une des plus anciennes du pays, la salle de cinéma El Djamel, au cœur de la ville de Chlef, renoue avec les spectacles d’animation. Elle abrite depuis dimanche dernier et jusqu’à la fin du mois, une semaine de théâtre pour enfants. Une occasion pour  ces derniers de découvrir cette belle salle de cinéma de conception architecturale exceptionnelle. Le programme de cette manifestation culturelle, organisée pendant les vacances scolaires, comprend, outre des pièces de théâtre, une série d’autres activités. La première journée d’animation a d’ailleurs été largement suivie par de nombreuses familles accompagnées de leurs enfants.

L’initiative des organisateurs gagnerait à être généralisée avec d’autres manifestations culturelles à l’avenir, ce qui devrait permettre à la ville de Chlef de retrouver son rayonnement culturel d’antan,  ceci d’autant que le siège de la commune est animé le soir et compte d’autres structures de spectacles, comme le centre Larbi Tebessi (un monument du théâtre toujours conservé), la salle du CCI et la nouvelle maison de la culture.

Toujours est-il que la réhabilitation et la  réouverture de la salle de cinéma El Djamel, unique  en son genre, constitue un pas important vers un retour progressif à une vie culturelle normale au centre-ville de Chlef. La municipalité de Chlef, qui gère cette salle de cinéma, est justement animée par une réelle volonté d’impulser et de développer une animation culturelle permanente. Les adeptes de cinéma ne désespèrent pas non plus de renouer avec une époque où le ciné-club était très actif en présentant régulièrement une sélection de films choisis, sous la direction de professionnels rompus aux métiers du cinéma et à ce type d’activité.

La salle de cinéma El Djamel est, faut-il le rappeler, la seule «rescapée» des trois salles qui existaient dans la capitale du Cheliff. Cela, on le doit surtout à la décision salutaire prise par la municipalité locale en 2008 de reprendre cette magnifique structure et de rénover toutes ses installations, en préservant son propre cachet architectural, au grand bonheur des habitants de la région. S’il n’y a plus de projections de films pour des raisons évidentes, elle est, en revanche, utilisée pour diverses manifestations culturelles et autres.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.