Pendant plusieurs jours depuis le mois de juin, de grandes quantités de céréales ont afflué vers les différents points de collecte de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya de Bouira.
«Nous avons stocké jusqu’à ce jour (la semaine passée ndlr), près d’un million de quintaux de céréales en provenance des champs de la wilaya.
Le pic a été enregistré durant la journée du 23 juin, où nous avons reçu 37 000 quintaux des agriculteurs», a déclaré Fakhreddine Dimia, directeur de l’organisme public. Et d’ajouter : «Une partie de la quantité emmagasinée est destinée aux différentes minoteries du pays.
Une autre partie fera objet de traitement afin de la distribuer aux agriculteurs lors de la prochaine campagne de labours-semailles.» Selon notre interlocuteur, 3500 sur 4000 agriculteurs ayant acheminé leur production à la CCLS ont reçu leurs chèques. «Le paiement se fait en un délai qui ne dépasse pas les 72 heures», précise-t-il.
Par ailleurs, la wilaya de Bouira est classée en première position à l’échelle nationale en production d’orge. Ce sont 140 000 quintaux stockés dans les silos de la CCLS. Il est à noter que les quantités de céréales acheminées vers la CCLS ne représentent qu’une partie de la production globale qui n’est pas encore révélée par la DSA. Par ailleurs, plusieurs incendies de récolte ont été enregistrés dès le début de l’été.
Ce sont plus de 400 hectares de céréales qui ont été touchés par les flammes ainsi que des centaines de bottes de foin. Plusieurs facteurs ont contribué à l’augmentation de la production céréalière. Dès le début de la saison, les céréaliculteurs avaient bénéficié de l’appui et assistance de la direction des services agricoles qui a mis tous les moyens nécessaires à leur disposition.
L’appui de l’État a donné ses résultats
Parmi les mesures qui ont été prises, la réactivation du comité de wilaya chargé du suivi de la campagne des labours-semailles, le report du paiement des prêts R’fig pour une durée de 3 ans, l’octroi d’un prêt aux céréaliculteurs d’un montant de 20 000 DA par ha sans intérêt, remboursable sur 3 ans, report du paiement des redevances dues au titre de la concession agricole sur un calendrier annuel de 36 mois, etc.
Malgré le retard de la campagne de labours-semailles 2023-2024 en raison d’un manque de précipitations et une hausse des températures, les pluies hivernales sont finalement arrivées à temps pour permettre aux agriculteurs de semer sur 77 000 hectares de terres de différentes céréales, principalement le blé, l’orge et le blé tendre. Ces conditions météorologiques favorables ont permis aux agriculteurs de poursuivre leurs activités sereinement, avec l’espoir de bons rendements.
«C’est une excellente année. Nous avons enregistré un rendement moyen de plus de 18 quintaux à l’hectare et des pics de plus de 40 q/ha dans les zones potentielles. Cependant, le problème se pose toujours au niveau de la région sud de la wilaya où la pluviométrie est des plus faibles», a déclaré Abdelaziz Ould Hocine, président du conseil interprofessionnel des céréales à Bouira.
«Il faut consacrer la région sud de la wilaya uniquement à la production de l’orge qui résiste aux rudes conditions climatiques», préconise-t-il. Notre interlocuteur réclame aussi des pouvoirs publics une augmentation du prix d’achat de l’orge auprès des agriculteurs.