Récolte céréalière dans la wilaya de Constantine : Des rendements entre 45 et 60 quintaux à l’hectare

02/07/2024 mis à jour: 02:05
1071
Les estimations prévoient plus de 2 millions de quintaux - Photo : D. R.

La saison, qualifiée d’exceptionnelle, redonne espoir aux agriculteurs après deux années de sécheresse dévastatrice, avec des récoltes catastrophiques.

La saison moisson-battage bat son plein dans la wilaya de Constantine, et les premières estimations font état d’une récolte céréalière exceptionnellement abondante, redonnant espoir aux agriculteurs après les deux années de sécheresse dévastatrice qui ont précédé. Après les récoltes catastrophiques de 2022 et 2023, marquées par des pertes considérables dues aux aléas climatiques, les agriculteurs de Constantine respirent enfin.

Cette année, les champs regorgent de céréales, promettant un retour tant attendu à la norme en matière de production. Cependant et selon Abdelkader Meziani, président de la commission d’agriculture de l’Assemblée populaire de wilaya de Constantine (APW), la situation se révèle différente cette année depuis le lancement de la saison moisson-battage dans la wilaya.

Les premiers chiffres sortis des champs sont éloquents, où notre interlocuteur révèle 60 quintaux à l’hectare pour l’orge, entre 45 et 55 quintaux pour le blé tendre et la farine. Sachant que l’opération de récolte, ajoute notre interlocuteur, n’est qu’à 35% de son taux d’avancement. «Il reste encore les régions montagneuses, et l’opération se poursuit toujours», a-t-il souligné, tout en exprimant son optimisme en comparaison avec l’année dernière où les pertes avaient atteint un taux de 97% dans certaines communes.

Celles du sud et du sud-est de la région, notamment Benbadis, Aïn S’mara, El Khroub, Ouled Rahmoun et Aïn Abid étaient les plus touchées avec un pourcentage de pertes qui dépasse les 80%. Or, cette année la situation est bien meilleure. Les communes de Aïn Abid et de Ben Badis, connues pour être le grenier de la wilaya, sont en tête de liste de la production, selon les affirmations de M. Meziani. Qu’en est-il des prévisions pour cette année ?

Rappelons que la saison 2020-2021 a enregistré une récolte de 1,6 million de quintaux de céréales. Un chiffre descendu à 1,3 million de quintaux, l’année suivante. Et les prévisions pour 2023 tournaient durant le mois de juin autour d’une production de 300  000 quintaux.

La saison actuelle marque un retour à la normale. «Les rendements laissent entrevoir une production totale de plus de 2 millions de quintaux de céréales pour cette saison, sur une superficie de 91 000 hectares cultivés», indique le président de la commission d’agriculture de l’APW. Selon notre interlocuteur, la situation est plus que satisfaisante et rassurante, d’où même concernant le stockage aucun problème ne se pose.

Dans ce sens, il a fait savoir que la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) a ouvert ses silos aux agriculteurs. Des espaces de stockage privés, d’une capacité totale de 300 000 quintaux et autres points, ont également été mobilisés.                              

Copyright 2024 . All Rights Reserved.