Recherche scientifique : Le CRASC publie 16 ouvrages pour célébrer ses 30 ans

08/05/2023 mis à jour: 21:05
1721
Le CRASC a publié une multitude d’ouvrages sur des thèmes variés

A l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, et pour célébrer les 30 ans de sa création, le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran a publié 16 publications entre ouvrages, revues et cahiers d’Insaniyat.

Parmi ces publications, figure un ouvrage qui représente l’acte d’un colloque intitulé «Pandémie et société», coordonné par le Dr Mouloudji et le Dr El Mistari. 

Cet ouvrage comporte des contributions présentées lors du colloque international virtuel tenu les 2 et 3 juin 2020, abordant la Covid-19 et ses retombées sociales, culturelles et psychologiques sur plusieurs secteurs de la vie, notamment sur la prise de décision. 

L’Emir Abdelkader a fait l’objet d’un colloque international organisé au CRASC en 2015. Des contributeurs algériens et étrangers ont décortiqué la vie politique, culturelle et religieuse de cette grande figure nationale. Les participants ont également analysé la réflexion de l’Emir tant sur le plan de la philosophie que du soufisme, de la poésie et de la littérature. 

Ses ouvrages ont été aussi profondément analysés. Sa présentation dans des dictionnaires en version papier et numérique a été conçue de façon à montrer la perception de cette grande personnalité dans le monde académique. L’ouvrage est coordonné par les professeurs Mohammed Daoud et Abdelkrim Hamou. 

L’intelligence artificielle et son impact sur la gestion des entreprises a été traitée dans un ouvrage coordonné par les professeurs Bouchama Chouam et Driss Rakik de l’université d’Oran 2. Cet ouvrage de 318 pages aborde à travers douze contributions l’intelligence artificielle en tant que sujet, phénomène, mais aussi comme une révolution. 

Les contributeurs ont montré les efforts menés par l’Algérie dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ses applications ont investi l’administration, le e-gouvernement et d’autres plateformes numériques (portails de services publics). 

L’ouvrage explique l’introduction des nouvelles technologies dans plusieurs secteurs. «La traduction, le théâtre et l’identité entre influence et impact» est le sujet d’un ouvrage de 412 pages qui représente les actes d’un colloque organisé au CRASC en 2019. Les contributions rédigées en arabe, en français, en anglais et en espagnol, s’appuient sur des données de terrain recueillies en Algérie, au Maghreb et à l’étranger. L’objectif est de comprendre les différentes dimensions de la traduction et son impact sur l’identité et la langue dans l’espace et le temps. 

Un numéro double de la revue Insaniyat aborde l’aspect religieux en Méditerranée. Un autre numéro double traite de la dénomination des personnalités algériennes sous différentes approches afin d’analyser l’histoire, la langue et les systèmes de dénominations. 

Deux ouvrages ont été publiés sous forme de cahiers d’Insaniyat. Le premier aborde l’émigration et l’exil comme expérience et vécu, sous la direction du professeur Sidi Mohammed Mohamedi. Rédigé en deux tomes, le second ouvrage traite de «la géographie des sciences humaines et des sciences exactes, entre les VIIIe et XVIe siècles». 

Fruit d’un projet de recherche mené au CRASC, sous la direction du professeur Ahmed Djebbar, ce travail de recherche aborde les médicaments et les plantes médicinales. Il traite également des mathématiques et de ses nouvelles branches comme la trigonométrie. D’autres publications feront l’objet d’actes de colloques organisés au CRASC, de projets de recherches et d’appels à contributions sur diverses thématiques en sciences humaines et sociales et l’anthropologie. 

A noter que les productions scientifiques du CRASC sont consultables sur le site du CRASC et sont disponibles sur les points de vente implantés à Oran, Alger, Constantine, Tiaret, Aïn Témouchent, Tizi Ouzou et à Tlemcen. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.