Réalisation de silos à grains à Batna : Augmenter les capacités de stockage à 2 millions de qx

13/04/2024 mis à jour: 23:06
1504

Une importante opération visant à augmenter les capacités de stockage en céréales dans la wilaya de Batna vient d’être lancée par le premier responsable de l’exécutif, Dr Mohamed Benmalek, à travers la réalisation de quatre silos à grains. 

Selon les services de la wilaya de Batna, le projet, dont la pose de la première pierre a eu lieu dans la commune d’El Maâdher, située à 60 km à l’est du chef-lieu, a été confié à l’entreprise Cosider. Cette dernière sera chargée de réaliser 5 silos à grains d’une capacité de 250 000 quintaux chacun, soit une capacité totale d’un million de quintaux. La même source a précisé que l’étude de ce projet qui s’étend sur une superficie de 5 hectares sera réalisée par le groupement des études et d’ingénierie alors que le suivi sera assuré par le laboratoire national du logement et de la construction. 

Cette réalisation permettra à la wilaya de Batna d’augmenter ses capacités de stockage pour atteindre 2 millions de quintaux et de recevoir des récoltes des autres régions en dehors même de son territoire. Une étape importante pour assurer la sécurité alimentaire dans la région. À noter que la wilaya compte 110 000 hectares emblavés à l’occasion de la nouvelle saison labours semailles. 

La région reste encore marquée par la sécheresse de la saison écoulée ayant affecté une superficie de 61 000 hectares exploités par 6 400 agriculteurs ayant été touchés par les mesures d’indemnisation, alors que la production avait atteint 120 000 quintaux de céréales.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.