Une nouvelle attaque attribuée au mouvement rebelle M23 a visé mardi une position de l’armée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Faisant plus d’une vingtaine de morts parmi les militaires, ont indiqué hier des sources locales relayées par l’AFP.
L’attaque a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi contre une position de l’armée située près du parc national des Virunga, à Nyesisi, dans le territoire de Rutshuru (province du Nord-Kivu). Selon Gentil Karabukala, président de la société civile du groupement de Kisigari, localité proche de Nyesisi, le nombre de militaires tués serait de 29. Un colonel figure parmi eux, a indiqué le lieutenant-colonel Muhindo Lwanzo, directeur de cabinet de l’administrateur de Rutshuru.
Dans un tweet, le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), citant «plusieurs sources locales et membres des FARDC», a indiqué qu’au moins «26 soldats ont été tués». Le M23, pour «Mouvement du 23 mars», qui se fait également appeler «Armée révolutionnaire du Congo», est une ancienne rébellion de Congolais tutsi soutenus par le Rwanda et l’Ouganda, qui a été défaite en 2013.