Rapport de la CNUCED sur les Flux d’IDE en Afrique : L’Algérie dans le top 20 des pays les plus attractifs

27/06/2024 mis à jour: 02:08
1763
Photo : D. R.

Le président Abdelmadjid Tebboune a pris, ces dernières années, de nombreuses mesures pour améliorer le climat des affaires. L’une d’elle a consisté à promulguer une nouvelle loi sur l’investissement (Il s’agit de la loi n 22-18).

L’Egypte est le pays africain qui a capté le plus d’investissements directs étrangers (IDE) en 2023, selon un rapport publié le jeudi 20 juin 2024 par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Intitulé « World Investment report 2024 », ce rapport précise que ce pays d’Afrique du Nord a attiré des flux d’IDE d’un montant de 9,84 milliards de dollars, malgré la baisse des fusions & acquisitions par rapport aux sommets atteints en 2022.

Le pays le plus peuplé du monde arabe est talonné par l’Afrique du Sud (5,23 milliards de dollars), l’Ethiopie (3,26 milliards), l’Ouganda (2,88 milliards), le Sénégal (2,64 milliards), le Mozambique (2,50 milliards), la Namibie (2,34 milliards), le Nigeria (1,87 milliard).

L’Algérie vient en 14e position avec (1,21 milliard) dans le classement de la CNUCED. Au Maghreb, elle devance le Maroc et la Tunisie. Ce résultat très encourageant n’est pas le fruit du hasard. Le président Abdelmadjid Tebboune a pris, ces dernières années, une série de mesures pour améliorer le climat des affaires et consolider les assises financières et économiques du pays.

L’une d’elle a consisté à promulguer une nouvelle loi sur l’investissement (Il s’agit de la loi n 22-18). Selon de nombreux spécialistes, elle  constitue un « véritable acquis » pour un développement intégré et durable.

Les dispositions de cette loi, en plus qu’elles traduisent une véritable volonté pour la mise en place d’un climat d’affaires incitant les porteurs de projets nationaux et étrangers, viennent aussi pour concrétiser un développement intégré et durable dans les wilayas du sud notamment.

Ce nouveau texte de loi sur l’investissement a donné lieu à la promulgation d’un cadre juridique permettant aux investisseurs nationaux et étrangers de bénéficier de garanties pour leurs investissements, cela en plus d’offrir des incitations aux projets d’investissement éligibles à l’exemple de terrains d’investissement.

Une nouvelle loi sur l’investissement

D’autres initiatives ont été prises pour mettre les investisseurs locaux et étrangers dans les meilleures conditions. Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a annoncé, par exemple, au début de la semaine à Alger, la création par l’Agence du Forum international de l’investissement» (Invest DZ) qui se tiendra annuellement, en vue de renforcer l’attractivité de l’investissement en Algérie, à l’instar d’autres pays.

Dans une allocution prononcée lors d’un séminaire sur « le rôle des conseils d’affaires dans la dynamisation de la diplomatie économique », organisé par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Rekkache a fait savoir que ce Forum « a été approuvé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour être placé sous son haut patronage ».

«Ce Forum sera un évènement annuel international et une plateforme pour renforcer l’attractivité de l’investissement en Algérie, en exposant les opportunités d’investissement disponibles », a-t-il précisé, ajoutant qu’il sera également « une occasion pour l’évaluation et la présentation des expériences réussies des entreprises locales et étrangères ». Il se veut également, a-t-il dit, une plateforme de dialogue et de collaboration entre les différents acteurs économiques et les partenaires étrangers pour discuter des diverses questions liées aux investissements étrangers directs.

Amélioration du climat des affaires

Par railleurs, M. Rekkache a affirmé que les résultats de l’amélioration du climat des affaires «commencent à se faire sentir, comme en témoignent les milliers de demandes d’investissements formulées par de nombreuses sociétés à travers le monde».

Depuis le début des activités de l’Agence, le 1 novembre 2022, et jusqu’à fin mai dernier, le DG a fait état de 7482 projets d’investissement enregistrés, avec un montant total d’investissement déclaré de l’ordre de  3.436 milliards DA, dont les propriétaires se sont engagés à créer plus de 180.000 emplois permanents.

L’AAPI a également enregistré, jusqu’au 20 juin en cours, au niveau du guichet unique dédié aux grands projets et aux investissements étrangers, 194 autres projets d’investissement, dont 138 appartenant à des étrangers (52 investissements directs étrangers et 86 en partenariat avec des étrangers).

L’Agence a, en outre, traité via la Plateforme numérique de l’investisseur, 1973 demandes de foncier économique, alors que 248 décisions d’octroi de foncier ont été accordées, à ce jour, au niveau de 29 wilayas, a fait savoir M. Rekkache, ajoutant que les bénéficiaires ont commencé à retirer les contrats de concession pour lancer les travaux.

Le rapport de la CNUCED indique par ailleurs que le continent africain a reçu des investissements étrangers d’un montant global de 52,63 milliards de dollars en 2023, en baisse de 3% par rapport à 2022. Les principales économies qui investissent en Afrique, en termes de stocks cumulés d’IDE, sont les Pays-Bas, la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine.

A l’échelle mondiale, les IDE ont diminué de 2% durant l’année écoulée pour s’établir à 1 300 milliards $. Cette baisse est due à l’augmentation des tensions commerciales et géopolitiques dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale.

Pour 2024, la CNUCED note que les perspectives pour les IDE restent difficiles en 2024, même si « une croissance modeste pour l’ensemble de l’année semble possible », citant notamment des facteurs comme l’assouplissement des conditions financières et les efforts concertés en faveur de la facilitation de l’investissement.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.