Pour la Grande Mosquée de Paris, rien n’est fixé. Une nuit du doute tranchera pour décider de la date du Ramadhan. Par contre, le bureau du Conseil français du culte musulman, en cours de dissolution pour être remplacé prochainement par le Forum de l’islam de France, prévoit que la visibilité de la lune sera possible le 1er avril et que le 2 avril sera donc le 1er Ramadhan.
A Lyon aussi le CTIR et le CMR rappellent que les calculs scientifiques annoncent le 1er jour du Ramadhan pour le samedi 2 avril 2022. Cependant, les instances se réuniront le vendredi 1er avril 2022 (Nuit du doute), à la Grande Mosquée de Lyon, après salat Al Asr, pour annoncer le 1er jour du Ramadhan 1443.
Les imams de la région de Lyon en profitent pour souligner quelques aspects particuliers, qu’ils soient organisationnels ou pratiques, avec un peu d’avance : «Malgré le contexte économique peu favorable, l’inflation et la cherté de la vie en cette année 2022, le CTIR a décidé de maintenir le montant de zakat Al Fitr à 7 euros et la Fidya (compensation) à 5 euros.»
Ils annoncent, pour la troisième année consécutive, la mise en place d’une plateforme téléphonique dédiée à la consultation religieuse : «Une douzaine d’imams du CTIR se relayeront tous les jours du mois de Ramadhan, pour répondre aux questions cultuelles des musulmans du Rhône.»
Il y aura aussi des conférences et des rencontres. Par ailleurs, «le CTIR rappelle que la mendicité à l’intérieur et aux alentours des mosquées est interdite. Un texte en ce sens sera publié par le CTIR. Il sera distribué aux mosquées du Rhône, avant le début du Ramadhan».
Par ailleurs, les mesures de sécurité seront appliquées, telles que le respect des horaires d’ouverture et de fermeture des mosquées : «Une mosquée ne doit en aucun cas rester ouverte entre les prières sans la présence des responsables de l’association ou ceux qui les représentent.
Un texte en ce sens sera publié par le CTIR. Il sera distribué aux mosquées du Rhône, avant le début du Ramadhan».
Enfin, le CITR souhaite que les prières des Tarawih soient allégées en terme de durée pour ne pas importuner trop l’entourage des lieux de culte à la sortie des mosquées.