Raï, oh ! Ma déraison, une histoire algérienne de Mohammed Kali : Le raï dans tous ses états

06/11/2024 mis à jour: 03:32
518

Notre confrère Mohamed Kali vient de sortir un ouvrage de référence intitulé Raï, oh ! Ma déraison,  Une histoire algérienne, publié par les éditions Chihe International.  

Une vente- dédicace est prévue le 9 novembre au stand de son éditeur. Si le recours à l’institution onusienne a fait avorter une éhontée tentative de hold-up sur un patrimoine national, la caution de l’Unesco était-elle essentielle pour nous autres Algériens pour être certains que le raï constitue un pan de l’histoire de notre pays ? 

En effet, si nous savions qu’il ne pouvait être né à Oujda pour la simple raison que, même dans son pays de naissance, le nôtre, il ne s’est fait entendre en premier dans aucune cité algérienne, pas plus à Oran qu’à Sidi Bel Abbès, nous n’aurions pas autant exulté sur les réseaux sociaux. Combien d’entre nous n’ignoraient pas qu’il est d’extraction rurale ? Très peu en vérité, bien que dans le langage usuel, pour distinguer le raï originel, celui de la gasba et du galal, d’avec le raï moderne, on lui adjoint le terme «trab» qui renvoie expressément à la terre ? Sur cette question, comme sur les amalgames entre le raï et le bédoui, le présent ouvrage aligne les preuves, car si les deux genres ont recours aux seuls gasba et galal, ils ne jouent ni la même partition ni ne chantent le même genre de textes. 

En outre, contrairement à l’assertion que le raï serait né dans les lieux de la marge, les conditions historiques ayant présidé à son émergence tiennent plutôt d’une modernité subie au début du XXᵉ siècle, celle de l’avènement du travail féminin salarié en milieu rural dans les travaux agricoles. Enfin, pour ce qui a fait tant couler d’encre et de salive, à savoir comment le raï trab a-t-il accouché du raï dit moderne, et comment ce dernier a évolué depuis son internationalisation, des faits établis sont également alignés.

 

Mohammed Kali- Raï, oh ! Ma déraison, Une histoire algérienne  
Edition Chiheb. 171 pages. Novembre 2024.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.