Raccordement au gaz naturel à Bouira : «Un taux de 96% d’ici la fin de l’année»

30/11/2023 mis à jour: 23:10
1539
Photo : D. R.

Les 45 communes que compte la wilaya de Bouira sont toutes raccordées au réseau de gaz naturel», a indiqué à la presse, la directrice de l’énergie et des mines de la wilaya.

Le taux de raccordement a été de 86% en 2019 et il est prévu d’atteindre les 96% d’ici la fin de l’année, avec la réception de plusieurs projets. De même, le taux de raccordement au réseau électrique devrait passer de 92 à plus de 98%.

Ces taux satisfaisants n’ont été possibles que grâce au financement important dont a bénéficié la wilaya durant la période de quatre ans, allant de 2019 à 2023, dans le cadre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL).  «Le secteur de l’énergie a bénéficié d’une conséquente enveloppe financière estimée à 4150 millions de dinars pour la réalisation d’un programme de 1600 km de réseau de transport et de distribution pour le raccordement de plus de 16 000 foyers au réseau de gaz naturel.

Nous avons aussi un programme complémentaire qui est en phase d’achèvement», a-t-elle déclaré. Pour cet hiver, la directrice a rassuré les habitants des zones montagneuses, qu’en cas de retard dans la mise en service du réseau de gaz naturel, pour une raison technique ou une autre, un programme de distribution de bonbonne de gaz sera assuré par Naftal à travers ses relais.

Dans le même contexte, la responsable a déploré la persistance des oppositions des citoyens quant à la réalisation des projets du secteur. «Malheureusement, il y a des projets qui n’ont pas été réalisés à cause des oppositions. Ce qui a conduit à l’annulation de certaines opérations.

Des fois, il s’agit même de projets d’utilité publique. Néanmoins, avec l’assistance du wali et des collectivités locales, nous avons pu relever quelques oppositions sur 19 que nous avons enregistrées».

Revenant au volet électricité, la responsable a indiqué qu’une enveloppe de 3090 millions de dinars a été mobilisée pour concrétiser le programme. Au total, 436 projets ont été réalisés, dont l’installation de 315 postes transformateurs et la mise en place de 1173 km de réseau électrique pour le raccordement de plus de 14 000 foyers.

En ce qui concerne la production de pétrole sur le site d’Oued Guetrini dans la commune de Dirah, au sud de la wilaya, le responsable a révélé que les 15 puits existant produisent quotidiennement 50 m3 qui sont acheminés vers les stations de Beni Mansour et de M’sila. 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.