Raccordement à l’électricité : Prise en charge de plusieurs exploitations agricoles

30/03/2022 mis à jour: 17:42
2019
Plus d’une vingtaine d’exploitations agricoles raccordées à l’électricité dans la capitale

De nombreuses exploitations agricoles recensées à travers le territoire de la capitale ont été concernées durant ce mois en cours, par un vaste programme de raccordement à l’énergie électrique, avons-nous appris de la société de distribution d’électricité et de gaz de la Sonelgaz. 

Ce programme qui entre dans le cadre de la politique de l’entreprise de gestion et de distribution revêt un double objectif ; répondre à la demande en énergie des exploitants de ces terrains et lutter d’autre part contre les branchements illicites recensés à travers plusieurs exploitations agricoles. Ainsi, deux exploitations agricoles ont été raccordées au réseau électrique par la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Sidi Abdellah, d’après cette direction locale relevant de la Société algérienne de distribution d’électricité et de gaz (SADEG), filiale de Sonelgaz. La direction explique avoir reçu cinq (5) demandes de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique. 

Après examen des demandes, deux exploitations sur un total de cinq ont été raccordées, tandis que les travaux sont en cours pour le raccordement des trois autres exploitations avant la fin du mois prochain. Réparties sur les communes de Tessala el Merdja, Rahmania, Mahelma et Zéralda, les exploitations agricoles en question s’étendent sur une superficie d’une centaine d’hectares de terres agricoles, notamment les vignes et les agrumes qui nécessitent de l’électricité dans l’opération d’irrigation. Il va sans dire que depuis le dépôt des demandes auprès des agences par les agriculteurs, des facilitations, témoigne-t-on, ont été accordées pour un accompagnement nécessaire jusqu’au branchement au réseau électrique. 
Le programme concerne plusieurs autres localités, notamment de l’ouest d’Alger où les services de la direction de distribution de gaz et d’électricité de Bologhine ont procédé à l’installation de différents équipements en vue de relier des terrains agricoles à l’énergie électrique. 
 

Mise en exploitation d’un poste de distribution d’électricité à haute tension
 

A cet effet, un poste de distribution d’électricité à haute tension n 1012 a été mis en service jeudi dernier pour alimenter 6 exploitations agricoles à Ouled Fayet. Il s’agit des exploitations agricoles portant les numéros de série 31, 32, 36, 38, 41, 49 dans la zone de Ouled Fayet (ex-Amar Bouchaoui), en sus de deux autres exploitations portant les numéros de série 34 et 47 qui ont été déjà raccordées au réseau électrique. 
La direction de distribution de Gué de Constantine a entamé, quant à elle, les travaux de raccordement à l’énergie électrique de plusieurs exploitations agricoles à Baraki et Bir Mourad Raïs, selon le programme arrêté par la Direction des services agricoles d’Alger (DSA). D’après la cellule de communication de la SADEG Gué de Constantine, ce programme vise à compléter le programme tracé durant l’année 2021 où il a été procédé à la prise en charge de onze exploitations agricoles. La Société algérienne d’électricité et de gaz «Sonelgaz-Distribution» a annoncé, faut-il le rappeler, l’annulation du prépaiement des redevances de raccordement des exploitations agricoles à l’énergie électrique. 
 

«La Société algérienne d’électricité et de gaz ‘‘Sonelgaz-Distribution’’ annonce qu’elle a entamé le raccordement des exploitations agricoles à l’énergie électrique (haute et basse tensions), sans obliger les services agricoles à prépayer les redevances de raccordement, et ce, à compter du 15 mars 2022», a précisé dans un communiqué récent la société de gestion. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.