Quelles sont les plantes avec un fort potentiel allergisant ?

15/07/2024 mis à jour: 03:23
2604
Photo : D. R.

L’ambroisie

L’ambroisie à feuille d’armoise est «une plante de la famille des composées, ou astéracées, qui se développe sur les terrains vagues», explique Mme Tellah. Selon elle, la plante peut atteindre un mètre de haut. Provenant d’Amérique du Nord, cette plante envahissante est disséminée par l’homme (souliers, engins de chantier...).

Elle est particulièrement allergisante : 6 à 12 % de la population serait sensible à ses pollens. «Les symptômes rappellent ceux du rhume des foins, mais cette allergie se manifeste plus tard dans l’année : à partir de mi-août et jusqu’en septembre-octobre», assure la spécialiste. L’ambroisie est parfois confondue avec l’armoise, qui fait elle aussi partie de la famille des composées. Les pollens d’armoise provoquent eux aussi des allergies.

Les graminées

«Les graminées, ou poacées, se trouvent le long des routes, dans les prairies, les forêts», fait savoir Mme Tellah. Elles comptent de nombreuses espèces : les fétuques, les ray-grass, l’ivraie, les bromes, le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, les houlques, les fléoles, le millet, etc. «Si vous êtes allergique aux graminées, évitez de tondre la pelouse ou d’être à proximité du jardinier qui tond ! Les pollens de graminées sont surtout présents entre mai et juillet», recommande-t-elle.

Le bouleau

Le bouleau est un arbre dont le tronc présente une écorce blanche caractéristique. «Les pollens de bouleau sont particulièrement redoutés des allergiques au printemps», assure Mme. Tellah. La production de pollens de bouleau démarre en mars-avril. 
Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées, tout comme l’aulne, le noisetier et le charme.

Le cyprès

«Le cyprès est un arbre qui apprécie le climat méditerranéen et les sols secs», affirme Mme. Tellah. Plusieurs espèces de cyprès produisent des pollens allergisants : le cyprès bleu, le cyprès vert. Les pollens du cyprès bleu apparaissent en début d’année, avant ceux du cyprès vert.

Le chêne

Le chêne, roi des forêts, produit lui aussi des pollens qui peuvent être source d’allergies. «Il en existe de nombreuses espèces, dont le chêne pédonculé et le chêne pubescent. Sa floraison a lieu en avril», poursuit la spécialiste.

Le frêne

Le frêne commun produit de grandes quantités de pollens, durant la même période que le bouleau. Des réactions croisées sont possibles avec les pollens d’olivier.

L’olivier

Le pollen d’olivier est un allergène important en région méditerranéenne.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.