Les lauréats de la 4e édition du Concours national de journalisme environnemental (CNJE) ont été récompensés dans la soirée de mardi.
Des représentants des ministères de l'Environnement et de la Qualité de la vie et de la Communication, Rachid Nadil, président de l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), parrain de cet événement, ainsi que des représentants de la corporation médiatique étaient présents à cette cérémonie de remise des prix.
Le jury, présidé par l’expert en environnement Samir Grimes et composé de membres de Fayçal Métaoui, Amel Lazib et Nassima Louah, a jugé les œuvres soumises par les candidats en se référant aux critères de pertinence, originalité et impact sur le respect des écosystèmes.
Les quatre candidats honorés sont Hamza Benhouis (Ennahar online) dans la catégorie journaux électroniques ; Souhila Belalalia (chaîne parlementaire), dans la catégorie audiovisuel ; Karima Zitouni (Chaîne I) dans la catégorie radio, Ben Salem Billel, dans la catégorie photographie de presse et Samira Belabed (Horizon) dans la catégorie presse écrite.
Dans son intervention, Karim Baba, représentant de la ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie, a souligné l’importance de ce concours, dans la consécration du rôle des médias qui contribuent largement à la sensibilisation du large public et qui incite également les journalistes à aborder des thématiques liées à l’environnement et au développement durable.
Il a rappelé que la préservation de l’environnement est un objectif majeur pour les pouvoirs publics. L’orateur a rappelé que 720 journalistes ont bénéficié du programme de formation lancé par le ministère au profit des journalistes spécialisés en environnement.
Pour sa part Mohamed Lamine Maghnine, fondateur et organisateur du concours, a exprimé sa gratitude envers tous les participants et partenaires et a mis l'accent sur l'engagement collectif en faveur des questions environnementales. Aussi, il a annoncé que la prochaine édition du CNJE prendra une dimension internationale afin de tirer profit des expériences étrangères en matière de traitement médiatique des questions environnementales.
La cérémonie a été ponctuée par la projection de vidéos, l’une mettant en avant les conséquences dramatiques des essais nucléaires français dans le désert algérien et plus précisément à Reggane et un autre documentaire montrant les dégâts sur l’environnement causés par l’agression sioniste contre Ghaza. N. A.