Publication. Timiqwa n Wallagh de Thiziri Demmouche : Un travail de mémoire pour préserver le souvenir des ancêtres

23/07/2024 mis à jour: 21:30
1294

 L’écrivaine et chercheuse en histoire, Thiziri Demmouche, nous offre un nouveau travail qui allie habilement l’histoire et la poésie. Un ouvrage écrit entièrement en tamazight.  
 

il s’agit d’un recueil de poèmes et proverbes en langue amazighe, intitulé Timiqwa n Wallagh ou «Gouttes d’eau», paru aux éditions Art Plume. 

«Ce travail a vu le jour au cours d›une enquête de terrain que j’avais menée pendant deux années dans le but de rédiger un livre sur l›histoire d›une tribu de la commune d›Aghbalou, en s’appuyant sur l’approche dite micro-histoire», explique-t-elle. 

Les recherches approfondies lui ont permis de collecter des trésors poétiques auprès des habitants. Les poèmes rassemblés ont été, pour la plupart, créés pendant la période coloniale et la glorieuse révolution de 1954, par des personnes ayant vécu ces événements, notamment des femmes âgées. 

Ces dernières ont partagé avec émotion leurs vécus, espoirs, souffrances et les terribles épreuves qu’elles avaient endurées sous le joug du colonialisme. L’ouvrage offre ainsi un témoignage poignant de cette période de l’histoire locale et de l’Algérie. «Il y a des poèmes qui ont été transmis depuis plusieurs générations. 

En plus d’être des témoignages, ces textes poétiques révèlent aussi une dimension artistique et une profondeur de sentiments. J’ai inclus aussi dans l’ouvrage une dizaine de poèmes de ma propre production», dira notre interlocutrice. Avec cette nouvelle production, l’autrice espère ainsi contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire locale à travers le prisme de l’expérience humaine et de la création artistique poétique. 

Au total, ce sont 165 poèmes et des dizaines de proverbes qui ont été minutieusement recueillis par l’auteure. « Ce travail de mémoire est porté par une volonté de préserver le souvenir de nos ancêtres et de transmettre ce patrimoine culturel aux jeunes générations.

 Nos vieillards sont de véritables bibliothèques vivantes dont nous devons en profiter avant qu’ils ne disparaissent», dira-t-elle. L’ouvrage ne se contente pas seulement de retracer les récits et témoignages des aînés, il comporte également une fable et un conte traditionnel recueillis, toujours, auprès de ces personnes âgées. Il s’agit de «L’histoire de l’oiseau» et «la Folie», qui transmettent des enseignements moraux et une philosophie de vie. 

Rappelons enfin que Thiziri Demmouche a plusieurs travaux de recherche à son actif, à l’image d’une étude micro-historique des villages du versant sud du massif du Djurdjura à l’époque ottomane et au début de la colonisation française aux XVIIIe et XIXe siècles.

 L’ouvrage, publié l’année dernière, s’est intéressé à la tribu des Ath Kani, qui, selon l’autrice, comprend l’actuelle commune d’Aghbalou, dans le nord-est de la wilaya de Bouira. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.