Publication d’ouvrages didactiques et d’une étude sur la Tariqa Rahmania du Professeur Salhi : Le HCA enrichit son catalogue éditorial

25/09/2024 mis à jour: 11:20
1010

Le catalogue du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) s’étoffe. De nouveaux ouvrages seront mis à la disposition des lecteurs dans les prochains jours. 

Ces «titres inscrits au programme éditorial de l’année en cours» entrent dans le cadre de l’«effort constant pour encourager l’édition de supports didactiques et d’autres publications en lien avec nos missions institutionnelles, notamment la promotion de la langue et de la culture amazaighes», précise Si El Hachemi Assad, secrétaire général de l’institution, dans une présentation. Les lecteurs auront à découvrir trois titres didactiques : Lmed Tamazight (Toufik Djerroud), Aselmed asnedwal ntmazight yimeqqranen et Lmed tacawit (Yacine Zidane) (voir entretien ci-dessous). 

Les trois publications qui relèvent du domaine didactique «sont destinées à soutenir l’apprentissage de la langue amazighe, en réponse à la demande exprimée à ce sujet», note M. Assad. 

Le quatrième titre est une étude anthropologique réalisée par le défunt professeur Mohamed Brahim Salhi (1952-2016), intitulé : La Tariqa Rahmania. De l’avènement à l’insurrection de 1871. Le HCA s’est associé à un hommage rendu par le comité de village de naissance (Ighil Tazart) de l’auteur en apportant son soutien à travers la présence de ses cadres, le don de livres à l’association, ainsi que la publication sur la Tariqa rahmania. 

Ancien doyen de la faculté des sciences sociales (université de Tizi Ouzou), ancien directeur de l’INRE, chercheur associé au Crasc et membre de son conseil scientifique, le Pr Salhi est décédé en août 2016. Le Haut-Commissariat à l’amazighité se fait fort d’apporter sa contribution en enrichissant l’offre éditoriale, qui sera disponible lors du prochain Salon du livre (SILA 2024, 06-16 novembre). 

L’institution a annoncé son ambition de mettre en ligne sa bibliothèque numérique «comprenant déjà une centaine de publications traitant, entre autres, de la lexicographie, l’histoire et la littérature amazighes», note M. Assad, dans une note de présentation de son institution. 

«Notre objectif est de promouvoir par le partage, la diversité des contenus linguistiques et culturels en rapport avec l’amazighité et en faciliter l’accès sur internet. Nous offrons aux visiteurs l’opportunité de suivre de près l’évolution de l’expérience éditoriale du HCA par la mise en ligne d’un catalogue signalétique actualisé, avec un système de classement universel et des outils de recherche par auteur, thème ou mots clés de toutes les publications, y compris celles réalisées en coédition», soutient-il. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.