Protection du massif forestier à Constantine : Des patrouilles de prévention sur le terrain

18/07/2023 mis à jour: 19:10
1510
La sensibilisation des campeurs est privilégiée dans ces situations

Afin d’éviter les conséquences dévastatrices sur l’environnement et les communautés locales, enregistrées durant les années écoulées suite à des incendies déclarés dans les différentes régions de l’Algérie, la wilaya de Constantine a mis déjà en œuvre sa stratégie de prévention.

 Dans ce sens, la Conservation des forêts a déployé depuis le mois de juin dernier de nombreuses patrouilles de veille et de prévention sur plus de 28 000 ha de massif forestier. 

Ces patrouilles sont composées de gardes forestiers, des professionnels de lutte contre les incendies et surtout les nouveaux recrutés. Leur objectif principal est de surveiller les zones forestières, d’identifier les risques potentiels d’incendie et de prendre des mesures préventives pour minimiser les dommages. «C’est un travail qu’on fait régulièrement, mais nous avons renforcé les équipes durant cet été. 

Cette initiative a été enclenchée suite à l’arrêté du wali du 15 juin, stipulant l’installation des patrouilles permanentes et le renforcement des brigades mobiles. L’idée est de se déplacer au feu avant qu’il ne se déplace à nous », a déclaré Ali Zegrour chargé de communication de la Conservation des forêts de Constantine. Et de poursuivre que leur action se limite pour le moment dans la phase de sensibilisation des citoyens, des familles ou des campeurs, sans établir des procès-verbaux à leur encontre. 

«On leur explique comment préserver le couvert végétal, tout en mettant en valeur les conséquences désastreuses des comportements inciviques. Parfois on leur demande de quitter les lieux avec diplomatie pour ne pas les enfoncer ou provoquer des altercations avec nos agents», a souligné notre interlocuteur. 

Ces patrouilles sont mobilisées jour et nuit, cela même depuis le premier jour de l’Aïd. Certaines familles préfèrent se rendre à la forêt pour organiser des barbecues en plein air. En cas de négligence, ces sorties peuvent tourner au désastre.

Des brigades jour et nuit

La conservation des forêts a mobilisé jusqu’à présent les patrouilles des cinq brigades d’Aïn S’mara, Ibn Ziad (Rouffach), Ibn Badis (El Haria), Zighoud Youcef et Constantine (Djebel El Ouahch). Cela sans oublier les deux brigades permanentes mobilisées en étroite collaboration avec les services de la Protection civile. Ces deux brigades ont été installées dans les forêts de Djebel El Ouahch et Chettaba.

En cas de signalement d’un départ de feu, les patrouilles interviennent rapidement pour lutter contre les flammes. «Chaque direction, la Protection civile et la Conservation des forêts, a mobilisé deux véhicules d’intervention bien équipés. Chaque véhicule est doté de trois éléments.

Cela dit, nous avons 12 agents déployés», a ajouté M. Zegrour. Mais quel est le bilan de ces patrouilles depuis le 15 juin ? Notre interlocuteur souligne que jusqu’à présent il n’y a pas eu de dégâts à signaler, vu la vigilance d’agents mobilisés sur place. Même les dépassements des citoyens rencontrés ont été cernés et maitrisés sur place.

Par contre, d’autres incendies ont été évités de justesse, après avoir été déclarés dans certains endroits, à savoir du côté de Zighoud Youcef et El Meridj. «Il y a eu certaines interventions évitant de justesse les feux du côté de Zighoud Youcef. Il s’agit d’un début d’incendie de chaume et de céréales, enregistré au début du mois de juillet.

Il y avait aussi, il y a plus d’une semaine, un incendie de 5000 bottes de foin à El Meridj. Mais tous ces incendies concernent beaucoup plus des terres agricoles et non pas le couvert forestier de la wilaya», a-t-il précisé.

Les forêts les plus concernées par ces patrouilles sont El Haria avec plus de 7000 ha, Chettaba (2400 ha), Draa Naga et Djebel El Ouahch avec environ 17 000 ha. Qu’en est-il des moyens humains et matériels mis à la disposition de la direction pour lutter contre ses feux, sachant que la conservation des forêts souffre du manque des agents ?

Notre interlocuteur a fait savoir que 13 éléments ont été recrutés récemment et 33 sont des saisonniers pour l’été. «Ces 33 éléments ne sont pas des agents permanents, mais ils ont été engagés uniquement pour l’été, dont 12 pour surveiller le feu et le reste pour l’éteindre», a révélé Ali Zegrour. 

Et de conclure qu’un projet de tranchée pare-feu mené avec les éléments de la Sonelgaz est en cours de réalisation. Le taux d’avancement de ce projet est à 90%. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.