Protection du consommateur : Saisie de plus de 25 tonnes de marchandises impropres

16/04/2024 mis à jour: 22:22
591

Les brigades de contrôle de la direction du commerce et de la promotion des exportations de Bouira (DCPE) ont effectué des saisies record durant le mois de ramadan. 

Au total, ce sont 25,75 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, dont 80% sont des viandes, ont été retirées du marché au cours de 1517 interventions. «Nous avons enregistré 279 infractions depuis le début du mois sacré et dressé 275 procès-verbaux aux contrevenants. Les infractions enregistrées sont liées au non-respect de la chaîne du froid, aux produits périmés, manque d’hygiène, inexistence de la garantie, etc.

 Quant à la valeur totale de la marchandise saisie, elle est estimée à 209 millions de centimes», a déclaré Ahmed Messaoudi, chef du service répression des fraudes de la DCPE. Outre ces infractions, les brigades de contrôle ont également surveillé les pratiques commerciales en effectuant 2563 interventions sur le terrain au cours desquelles 330 infractions ont été enregistrées. «Nous avons établi 330 PV pour des infractions de défaut de facturation, non affichage des prix, prix illicites, activité sans registre et autres. Le montant global de ces infractions à la loi s’élève à un peu plus de 400 millions de centimes», dira le même responsable. Les agents de la DCPE ont aussi effectué 33 prélèvements physico-chimiques et microbiologiques sur les produits alimentaires, indique notre interlocuteur.

 Par ailleurs, les campagnes de sensibilisation contre le gaspillage menées par les éléments de la DCPE se sont poursuis durant tout le mois sacré. Dans le cadre de la même initiative, une émission de radio a été consacrée à ce sujet. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.