Protection des forêts à Skikda : Des projets pour prévenir contre les incendies

15/06/2023 mis à jour: 23:20
894
Skikda - Parc et sites naturels, zone humides Skikda - PATRIMOINEPhotosParc et sites naturels, zone humides La forêt de Oued Zehour (Wilaya de Skikda)

Plusieurs projets ont été lancés cette année dans le cadre d’un vaste plan de protection des forêts contre les incendies dans la wilaya de Skikda. 

Un plan qui a pris en compte les mesures nécessaires pour éviter le scénario de l’été 2022, où des milliers d’hectares étaient partis en fumée. Dans cette perspective, la réunion présidée récemment par le secrétaire général de la wilaya, Tahar Kouadri Bouabdellah, en présence des services de la Conservation des forêts, de la direction des équipements publics et des représentants des entreprises de réalisation est venue pour faire le point sur l’avancement des projets programmés pour l’ouverture d’accès vers les forêts, la réalisation de pistes, de tranchées et de tours de contrôle. 

Des opérations qui ont été prévues dans les communes de Skikda, Ramdane Djamel, El Hadaiek, El Harrouche, Azzaba, Tamalous, Oum Toub, Ouled Atia, Collo, Ain Kechra et Sidi Mezghiche. Le SG de la wilaya a insisté, lors de cette rencontre, sur l’impératif d’achever tous les projets avant la fin du mois de juin, selon les engagements de la Conservation des forêts. 

Les entreprises ont été sommées d’accélérer la cadence des travaux et de renforcer leurs équipes sur les chantiers pour être dans les délais contractuels. Il est à noter tout de même que certains projets connaissent des retards. À cet effet, le SG de la wilaya a donné des instructions pour mettre en demeure les retardataires, alors que des décisions de résiliation des contrats seront prises à l’encontre des entreprises défaillantes n’ayant pas lancé les opérations qui leur ont été attribuées. 

Pour rappel, selon les chiffres de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref), la wilaya de Skikda s’étend sur une superficie totale de 411 800 ha. Elle possède un patrimoine forestier évalué à 198 420 ha, soit un taux de boisement de 48,18%. Ce patrimoine sylvicole est constitué de 127 940 ha de forêt et de 70 479 ha de maquis.        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.