Protection civile : Mise en service prochaine de trois nouvelles unités à Tizi Ouzou

10/03/2024 mis à jour: 05:17
2563
Photo : D. R.

Trois nouvelles unités de la Protection civile seront prochainement mises en service dans la wilaya de Tizi Ouzou, plus exactement dans les localités de Ouaguenoune, Aït Yenni et Iferhounen.

C’est ce qu’a annoncé le wali Djilali Doumi, dimanche, à l’occasion de la cérémonie officielle pour la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile (PC). Le wali a, par ailleurs, rappelé que les procédures pour le lancement des travaux de réalisation de deux autres structures à Yakouren et Zekri sont en cours.

Ces projets étaient auparavant gelés, a-t-il noté. Il rappellera aussi que dix autres projets de réalisation d’unités de la Protection civile avancent dans d’autres daïras. Il reste toutefois que le gel concerne toujours certaines autres structures de la PC dans des daïra, comme Mekla.

Rappelant, en effet, que cette daïra, composée de trois communes (Mekla, Aït Khelilli et Souamaâ), est couverte par un dispositif mobile d’intervention. Les travaux de réalisation d’une unité de la Protection civile dans cette circonscription sont en effet à l’arrêt depuis plusieurs années.

Djilali Doumi a, d’ailleurs, profité de l’occasion afin de saluer les efforts de la PC, à travers les unités mobiles et provisoires, qui, selon lui, «donne de bons résultats. Comme ce fut le cas à Aït Yahia Moussa, l’été dernier, pour lutter contre les incendies de forêt », dira-t-il. Le wali affirme, à ce propos,  que des mesures de dégel des structures concernées sont à prévoir.

Non sans  souligner la nécessité d’investir pour la réalisation d’autres structures, le premier responsable de la wilaya  note la diversification dans les intervenants des éléments de la Protection civile,  la «professionnalisation» de ce métier avec la mise en place de plus de moyens et l’introduction de nouvelles technologies dans tous le processus d’innovation.

Il a, d’ailleurs, eu l’occasion de découvrir les moyens dont disposent les pompiers à travers l’exposition mise en place, dimanche dernier, à la direction de la PC à Bouhinoune. 

Il y a lieu de rappeler enfin qu’à la fin de cette cérémonie, 104 agents, ayant bénéficié de promotion divers, des retraités du secteur, des pompiers lauréats lors des différentes compétitions sportives, ainsi que des secouristes bénévoles ont été honorés.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.