Promotion du tourisme saharien : Un festival à El Oued pour un maximum de visibilité

11/11/2024 mis à jour: 17:34
2187
En attirant des visiteurs de plus en plus diversifiés, le Sahara permet de positionner l’Algérie - Photo : D. R.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a tracé une feuille de route articulée autour de plusieurs axes stratégiques. Il s’agit de développer les infrastructures et rendre le Sahara plus accessible.

Le Festival international du tourisme saharien (FITS) se déroulera du 14 au 17 novembre 2024 à El Oued. Il fait partie du plan d’action de promotion et de développement touristiques de 2024, articulé sur plusieurs axes stratégiques. L’organisation du FITS témoigne de la volonté du gouvernement de promouvoir le tourisme saharien comme pilier du développement économique. En attirant des visiteurs de plus en plus diversifiés, le Sahara permet de positionner l’Algérie parmi les destinations de choix.

Les retombées économiques pour la région sont conséquentes, avec une augmentation des revenus pour les artisans, les hôteliers et les restaurateurs. Le gouvernement a décidé de faire de ce secteur un levier de développement pour plusieurs raisons : diversifier l’économie du pays, promouvoir le patrimoine culturel, créer des emplois durables et attirer des investissements étrangers.

La dernière réunion du gouvernement, sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, a abordé le lancement de la saison du tourisme saharien 2024-2025, où il a été mis l’accent sur «l’importance de prendre toutes les mesures visant à promouvoir, de manière efficace et professionnelle, la destination touristique algérienne, et ce, dans le cadre de la stratégie de développement et de promotion du tourisme saharien, tout en levant tous les obstacles et en éliminant les aspects de la bureaucratie».

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a tracé une feuille de route articulée autour de plusieurs axes stratégiques. Il s’agit de développer les infrastructures et rendre le Sahara plus accessible. Des projets de modernisation des routes, notamment celles reliant les grandes villes sahariennes à la capitale, sont en cours. L’amélioration et l’augmentation des capacités d’hébergement dans ces régions sont également prévues.

Dans ce cadre, le groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), qui regroupe 17 filiales (15 entreprises de gestion touristique et deux entreprises de gestion hôtelière) et 73 unités dont 20 hôtels sahariens, joue un rôle de premier plan. Plusieurs hôtels ont bénéficié de modernisation, comme l’hôtel Tahat (Tamanrasset), Touat (Adrar), El Caid (Bousaada) et les Zibans (Biskra).

Il y a ensuite le volet promotion des sites touristiques et des circuits spécialisés. Le Sahara regorge de sites touristiques à la fois naturels et historiques : les oasis de Touggourt et Biskra, les montagnes de l’Atakor, les peintures rupestres de Tassili n’Ajjer, ainsi que les vestiges des civilisations anciennes, notamment celles de la période romaine et préhistorique.

Se positionner sur la carte mondiale

Le plan prévoit la mise en place de circuits touristiques thématiques, tels que le tourisme d’aventure, le tourisme culturel et le tourisme de bien-être, en lien avec la nature sauvage du désert. Le FITS est un événement important pour tous les opérateurs touristiques, notamment ceux spécialisés dans le produit du Sud et du Grand Sud. Il est considéré comme une étape annuelle de promotion au niveau local et international.

Les 24 wilayas du Sud possèdent de nombreuses potentialités touristiques et un emplacement stratégique important reliant l’Afrique, l’Europe et le monde arabe. Le FITS vise à positionner ce type de tourisme sur la carte mondiale comme étant l’une des meilleures destinations. Il ambitionne à lui donner un avantage compétitif avec des produits diversifiés et riches en paysages naturels, patrimoines historiques et traditions.

Il a pour objectif aussi de mettre en évidence les efforts de l’Etat en la matière, contribuant à la diversification de l’économie nationale et en créant des opportunités concrètes, notamment pour les jeunes, augmentant ainsi les revenus en devises en dehors des recettes des hydrocarbures.

C’est une véritable opportunité pour les opérateurs afin de partager expertises et expériences dans le domaine du tourisme saharien, en étant présents dans le plus beau désert du monde. En marge de ce Salon, des rencontres B2B seront organisées.

Des sessions ouvertes seront également organisées pour ceux qui souhaitent investir dans le tourisme du Sud.  Le choix d’El Oued s’est fait en raison de ses caractéristiques uniques, telles que la nature, le sable doré, les oasis vertes et attrayantes et son patrimoine matériel et immatériel d’importance historique, culturelle, religieuse et architecturale.

La région possède une particularité urbanistique unique, en ce sens que les coupoles et les arcades englobent presque l’ensemble de ses constructions sahariennes, lui conférant splendeur et beauté et lui donnant le surnom de «la Ville des milles coupoles». Des circuits peuvent être lancés par les agences de voyages, du moins celles qui sont converties à l’idée que le tourisme domestique n’est pas un sous-produit. Un exemple parmi d’autres, le tourisme de découverte, sur les traces de l’aventurière et écrivaine Isabelle Eberhardt, qui fut une femme d’exception.

Les safaris proposent souvent des bivouacs en plein désert autour d'un feu de camp, tout en savourant la cuisine traditionnelle saharienne. Au cours des précédentes saisons sahariennes, El Oued est devenue l’une des destinations les plus importantes attirant les touristes nationaux et étrangers, ce qui la prédispose à se hisser parmi les destinations touristiques les plus recherchées. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.