Projet du centre d’accueil des malades de cancer d’Amizour : Le déclassement de l’assiette foncière «en bonne voie»

05/05/2024 mis à jour: 14:59
2639
Maquette du projet du centre d’acceuil - Photo : D. R.

Le projet de réalisation d’un centre d’accueil pour les malades de cancer dans la commune d’Amizour, à une vingtaine de kilomètres de Béjaïa, est sur la bonne voie, à en croire le wali de Béjaïa. Intervenant sur les ondes de la radio locale, Kamel Eddine Kerbouche, a annoncé que ses services «travaillent d’arrache-pied dans le sens de faire aboutir l’étape de distraction du terrain, devant recevoir le centre d’accueil», auquel une assiette de terrain a été réservée à proximité du futur Centre régional anti-cancer (CAC) de la même ville.

Ce dernier verra l’inauguration du service radiothérapie avant la fin de l’année selon la même source. Une annonce qui n’a pas laissé indifférent les associations venant en aide au malades ainsi que les concernés, les cancéreux. La structure est de nature à soulager les cancéreux et leurs parents qui se rendent, habituellement, dans les wilayas limitrophes pour se soigner.

Le porteur du projet du centre d’accueil, en l’occurrence, l’association de bienfaisance Tudert d’aide aux malades cancéreux, s’est battu des années durant, d’abord, pour l’aboutissement du CAC, puis en seconde étape, l’implantation d’un centre d’accueil pour favoriser une meilleure prise en charge des malades.

A cet effet, des bienfaiteurs ont été sollicités et sont prêts à financer le projet en entier, selon les membres de l’association, pour peu que l’administration accélère la procédure de déclassement de l’assiette de terrain devant accueillir le centre d’accueil des malades de cancer. «Le projet est de nature à lever un fardeau sur les épaules des parents et des cancéreux pour qui suffisent le poids et la douleur de la maladie», dira Razik Zenati, président de l’association Tudert.

Ce centre de 120 lits, préconise-t-il, «dont une étude initiale est élaborée, offrira aux malades toutes les commodités dont ils auront besoin pendant leur périodes de soins en terme d’hébergement, de restauration, de détente et de repos ainsi que de loisirs».

Adhéré à ce programme, le premier responsable de la wilaya dira à ce propos : «Nous ne pouvons pas prendre ce projet d’hôtel sur le budget de l’Etat, puisqu’il ne figure pas dans la nomenclature, mais une dérogation sera demandée au Premier ministre pour récupérer un terrain situé près du CAC, à cet effet.»

Pour l’administration, il serait intéressant de réaliser le centre d’accueil à prolixité du CAC, d’autant plus, qu’il est d’un apport appréciable en matière de place (des lits), puisque le CAC n’en dispose pas d’assez.

Il a annoncé, dans le même contexte que «d’ici la fin de l’année, le bloc de la radiothérapie sera inauguré avant la fin de l’année en cours, d’autant plus que les travaux avancent très bien, le terrain et le cahier des charges pour l’acquisition de ses équipements de dernière génération sont validés». 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.