Projet des 100 Logts LPA d’Amizour : «Le chantier bloqué par les services des Domaines»

05/04/2022 mis à jour: 16:03
2035

Lancé en 2018, le projet de réalisation des 100 logements LPA, implanté à l’entrée de l’agglomération de la ville d’Amizour, est à l’arrêt, suite à une opposition introduite par le nouveau directeur des domaines de la wilaya de Béjaïa, selon les bénéficiaires. Un fait incompréhensible pour ces derniers qui rejettent les raisons avancées par la direction des Domaines.

«La direction du logement nous a signifié que le projet des 100 logements LPA (50+50) est à l’arrêt, et ce, à cause du refus du nouveau directeur des domaines la délivrance du titre de propriété à l’un des promoteurs engagés pour la réalisation des logements, à savoir, Sarl El Hammadia Pro-Immo, bloquant ainsi le programme», regrettent les membres du collectif des bénéficiaires. 

Et ce, ajoutent-ils, «pour des raisons infondées, évoquant la nature et la vocation agricole du terrain sur lequel le chantier a été lancé et qui est à pas moins de 20% de réalisation physique à présent». Pour les souscripteurs, cet argument est irrecevable. Documents à l’appui, un des représentants du collectif atteste que «le terrain en question est un domaine privé de l’Etat se trouvant à l’intérieur de l’agglomération du chef-lieu communal, dans un secteur densément urbanisé et qui est, de surcroît, couvert par le plan d’occupation du sol n°1, approuvé, dans l’îlot 05 qui est réservé à l’implantation de l’habitat collectif». 

Auparavant, rappellent nos interlocuteurs, «ce terrain a été cédé à l’ENPI dans le cadre de la réalisation de 110 logements LPP avec arrêté de transfert signé en 2016, avant qu’il ne soit réaffecté à la direction du logement». 
Les plaignants ajoutent : «Pourtant, le titre de propriété de l’autre promotion immobilière, à savoir Saidani Hocine, a été signé par le même service des Domaines, qui s’est basé sur des documents administratifs établis et qui ont conduit au lancement de l’ensemble du programme».

De plus, insistent les contestataires, «tous les services compétents, y compris les services des Domaines et de l’Agriculture ont réservé des avis favorables depuis le début, de la prospection, la localisation du terrain, le choix définitif du bien jusqu’à l’instruction et la délivrance des permis de construire». 

Enfin, le collectif souhaite que «cet amalgame dans lequel s’est embourbé le responsable des Domaines de Béjaïa soit levé, avant qu’ils ne puissent s’acquitter des dernières formalités, notamment, la signature des décisions d’éligibilité à ce programme et le versement de l’apport initial».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.