Projet de Station de dessalement de l’eau de mer de Fouka (Tipasa) : Les travaux se déroulent normalement

14/02/2024 mis à jour: 03:32
1660
Station de dessalement de l’eau de mer à Fouka - Photo : D. R.

Une barge appartenant à l’un des sous-traitant du projet a fait naufrage en raison d’un problème technique. L’accident n’a eu aucune incidence sur le chantier de ce projet attendu à la livraison en décembre 2024.

Les travaux se déroulent de manière ordinaire au niveau du chantier du projet de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Fouka 2 (Tipasa), a assuré  l’Algerian Energy Company (AEC), précisant que le naufrage d’une barge à Fouka n’a eu aucune incidence sur ce projet. A l’issue de la tenue hier d’une rencontre entre le président-directeur général de l’AEC, une filiale du groupe Sonatrach, avec le conseiller du P-dg de Sonatrach et l’équipe en charge du projet, la même source a affirmé la poursuite du déroulement des travaux de cette SDEM.

«L’accident n’a eu aucune incidence sur le chantier de ce projet, attendu à la livraison en décembre 2024», selon un communiqué de l’Algerian Energy Company.

Le document a souligné que la délégation s’est enquise de l’avancement des travaux (maritimes) de la station de Fouka 2, inscrite dans le cadre des projets stratégiques de l’Etat visant à assurer la sécurité hydrique du pays, et dotée d’une capacité théorique de production de 300 000 m3 d’eau/jour.

La même source a également affirmé que les travaux au niveau de ce projet, confiés à l’entreprise Cosider-canalisations et employant 1193 travailleurs, s’enchaînent 7 jours sur 7, suivant le système d’équipes 3X8. «Les travaux vont bon train en vue de livrer le projet dans les délais fixés», souligne le communiqué. Pour rappel, le président de la République avait procédé le 5 juillet dernier à la pose de la première pierre de réalisation de cette SDEM.

Algerian Energy Company avait annoncé dimanche dans un communiqué qu’une barge,  appartenant à l’un des sous-traitant du projet de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Fouka 2, a fait naufrage en raison d’un problème technique survenu au niveau de l’un de ses pieds, sans causer de pertes en vies humaines.

La même source a aussi précisé que le sous-traitant propriétaire de la barge s’est engagé à repêché la barge et à la réparation de la panne durant les prochains jours.

Par ailleurs, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) avait indiqué, dimanche, que les unités des gardes-côtes du commandement des forces navales ont procédé au sauvetage et évacuation de marins étrangers, qui se trouvaient à bord d’un navire de dragage battant pavillon espagnol en état de danger au large des côtes de Tipasa. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.