Projet de loi de finances 2024: 848 Milliards de Dinars pour le secteur de la santé

21/11/2023 mis à jour: 03:16
5108
Ministre de la santé, Abdelhak Saihi

Dans le cadre de la répartition des budgets sectoriels inscrits dans le projet de loi des finances, le secteur de la santé bénéficiera de crédits budgétaires pouvant atteindre 848 milliards de dinars algériens. Ces fonds seront principalement mobilisés pour concrétiser les ambitions définies par la vision stratégique de la politique d'objectifs.

Selon le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, cette enveloppe témoigne de l'importance que revêt le secteur et de la volonté du gouvernement de le valoriser. " Le budget du secteur de la santé pour 2024 sera dédié aux charges de fonctionnement, aux régularisations salariales des fonctionnaires, et à la réalisation de nouvelles infrastructures, notamment dans les zones isolées", soulignait-il dimanche devant les députés. Concrètement, cette enveloppe financière se décompose comme suit :

  • 238 milliards de dinars algériens dédiés à la prévention,
  • 17 milliards de dinars algériens alloués à la formation,
  • 551 milliards de dinars algériens destinés à l'administration générale, à la gestion des établissements et des hôpitaux, ainsi qu'à l'acquisition des médicaments.
  •  

Parmi les allocations spécifiques, notons :

  • 145 milliards de dinars algériens pour la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH),
  • 19 milliards de dinars algériens pour l'Institut Pasteur d'Algérie,
  • 36 milliards de dinars algériens pour la mise en œuvre du programme national de vaccination,
  • 45 milliards de dinars algériens pour l'amélioration des services de santé et leur rapprochement des citoyens.

 

Il a également  souligné l'importance de doter les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d'équipements modernes, d'équiper les centres de santé d'ambulances et de fournir du matériel de médecine d'urgence. Parmi les attentes liées au projet de loi de finances (PLF) 2024 pur le secteur de la santé, figurent la recherche de solutions pour le transport des patients, la levée du gel sur les agréments des pharmaciens et des paramédicaux diplômés des écoles privées agréées par l'État.

Le PLF 2024 vise également à prendre en charge les zones d'ombres et les régions reculées dépourvues de couverture sanitaire. La réalisation de nouvelles structures de santé ainsi que l'ajustement budgétaire suite à la revalorisation des salaires du personnel médical sont également au programme.

Afin d'assurer une couverture sanitaire globale, il est impératif de garantir les spécialités nécessaires, notamment en gynécologie-obstétrique et chirurgie pédiatrique, particulièrement dans les wilayas intérieures. L'établissement de centres anti-cancer dans différentes wilayas est préconisé pour réduire la centralisation des soins. De plus, une amélioration significative de la prise en charge des malades chroniques est envisagée grâce à la mise en place d'équipes médicales spécialisées.

Cependant, la réalisation de ces objectifs sera confrontée à des défis importants, notamment la persistance de la crise inflationniste et l'augmentation des dépenses sociales et de l'État.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.