Projet de centrale électrique au Niger et coopération avec le Burkina Faso : Sonelgaz déploie son expertise dans les pays du Sahel

25/01/2025 mis à jour: 17:57
1575
Réunion en visioconférence entre le PDG de Sonelgaz et la directrice générale de Nigelec, Fati Abarchi - Photo : D. R.

L’expertise de Sonelgaz dans le domaine de l’électrification peut être d’une grande aide pour les pays du Sahel.

Une équipe de spécialistes et de cadres dirigeants du groupe Sonelgaz se rendra dans les prochains au Niger, en vue de l’élaboration d’un mémorandum d’entente sur les modalités de coopération avec la société nigérienne d’électricité Nigelec. La réalisation d’une centrale électrique dans le pays voisin du Sud fait partie de l’offre du groupe algérien pour renforcer la coopération bilatérale.

«Sonelgaz est ouverte à toute coopération avec la partie nigérienne dans divers domaines, notamment les énergies renouvelables, le transport, la distribution, l’ingénierie, ainsi que la formation dans ses cinq écoles spécialisées», a affirmé le PDG du groupe algérien, Mourad Adjal, en proposant dans un premier temps la réalisation d’une centrale électrique sur place.

«Sonelgaz est prête à dépêcher une équipe de spécialistes sur le terrain pour entamer l’étude de ce projet», souligne le PDG dans un communiqué en manifestant un intérêt certain de l’entreprise algérienne pour l’investissement au Niger.

Dans une réunion en visioconférence, entre le PDG de Sonelgaz et la directrice générale de Nigelec, Fati Abarchi, l’expertise du groupe algérien, dans différents domaines de son activité énergétique, a été présentée, notamment le volet production, transport et distribution de l’électricité ainsi qu’en matière d’ingénierie, de maintenance et de formation.

Les deux parties ont convenu de l’envoi «dans les jours prochains d’une équipe de spécialistes au Niger pour élaborer un mémorandum d’entente définissant les mécanismes de coopération entre les deux entreprises, et ce pour préparer la visite d’une délégation de haut niveau, conduite par le PDG de Sonelgaz, en République du Niger, afin d’examiner les moyens d’élargir le partenariat entre les deux parties, conformément aux aspirations des deux pays», précise le communiqué de Sonelgaz.

Pour rappel, les deux pays ont connu ces derniers mois un regain d’intérêt pour le renforcement des liens de coopération qui s’est manifesté par les échanges de visites de haut niveau dont la dernière en date a été celle du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Niger en Algérie, et celle du ministre de l’Energie et des Mines algérien au Niger.

La directrice de la société nigérienne Nigelec, a mis pour sa part en avant lors de ladite réunion en visioconférence «l’intérêt de son entreprise pour la coopération avec Sonelgaz, au vu de sa position dans la région et de son expérience remarquable dans divers domaines de l’énergie».

Renforcement du réseau électrique

Mme Abarchi a exprimé en outre «sa volonté de concrétiser cette coopération de manière à satisfaire toutes les parties».  L’expertise de Sonelgaz dans le domaine de l’électrification peut être d’une grande aide pour les pays du Sahel. Outre le Niger, le groupe algérien a également présenté sa disponibilité à accompagner le développement énergétique au Burkina Faso.

Un communiqué de l’entreprise algérienne, rendu public, souligne les contours d’une réunion regroupant jeudi le PDG de Sonelgaz avec une délégation de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso Sonabel.

Cette rencontre a été consacrée à la volonté commune de renforcer la coopération entre les deux pays dans ce domaine. M. Adjal a affirmé la disponibilité de son groupe «à accompagner le développement énergétique au Burkina Faso, un pays lié à l’Algérie par d’importantes relations historiques», indique la même source. Le soutien de Sonelgaz se traduira, selon le PDG, par notamment «le renforcement du réseau électrique et l’amélioration de la gestion de son système électrique».

Adjal souligne «l’importance du transfert d’expertise de Sonelgaz, étant un opérateur historique et un pionnier dans le secteur énergétique». Cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs cadres dirigeants du groupe, s’inscrit, précise la même source, dans le cadre «de la mise en œuvre des recommandations des hautes autorités algériennes en matière de soutien au développement au niveau continental».  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.