Projet d’aménagement du boulevard commandant Mira à Bab El Oued : Casser la barrière qui sépare la mer de la ville

06/03/2024 mis à jour: 23:10
21609
Photo : D. R.

Après avoir procédé en grande partie à l’endiguement ou l’opération brise-lame menée par Meditram aux fins de protéger le boulevard Commandant Mira qui longe le littoral de la commune de Bab El Oued, la direction des travaux publics de la wilaya d’Alger vient de lancer des travaux d’aménagement sur la partie supérieure du site côtier, soit l’esplanade El Kettani et Rmila, dont la superficie est de 3 ha.

En effet, le muret, réalisé depuis la période coloniale et qui séparait la cité des plages El Kettani et Rmila, vient d’être pulvérisé par la DTP de la wilaya sans crier gare. Beaucoup de gens se sont dès lors interrogés sur la démolition de cet ouvrage, allant jusqu’à interpeller les édiles de la commune sur le chamboulement du site.

Faut-il souligner que ce tronçon du littoral n’est pas à son premier aménagement depuis la suppression des baraquements au début des années 1980, et surtout la voie dite route de Padovani, ce parcours pavé que d’aucuns se souviennent lorsque les automobilistes l’empruntaient pour éviter le boulevard du commandant Abderrahmane Mira.

Le credo de la wilaya est de «casser la barrière qui sépare la mer de la ville» pour aérer la cité et permettre à ses pensionnaires de se réconcilier avec leur côte littorale. Comme on le voit d’ailleurs dans certaines grandes métropoles littorales, à l’image d’Izmir, Barcelone, Séville ou encore Dubrovnik.

Les services de la DTP de wilaya tiennent cependant à rassurer que les travaux d’aménagement que mène la DTP de wilaya depuis quelques jours sur la partie supérieure du boulevard, soit l’esplanade, auront un impact bénéfique sur la population des quartiers populeux alentour, notamment les familles qui ont grandement besoin de se requinquer.

Au même titre que le lieudit les Sablettes, parcours littoral de détente et de promenade dont les administrés en profitent, «Bab El Oued doit s’ouvrir davantage à la mer et a toutes les raisons de se mettre au diapason des grandes cités littorales du Bassin méditerranéen», dira la cheffe de projet de la DTP, Mme Souhila Aïnouz, précisant que «cette opération s’inscrit dans le cadre des grands projets d’aménagement de la façade maritime de la wilaya». Le groupement Sotramest Douibet participe à cette requalification…

L’opération terrassement est déjà lancée sur le long du site l’esplanade El Kettani et Rmila qui connaîtra, selon la chargée du dossier, Mme Ainouz, un aménagement sur une superficie de 3 ha, soit 30 000 m2, dont le concepteur ou l’inspirateur n’est autre que l’artiste designer Yamo qui a, à son actif, nombre de créations artistiques qui répondent aux impératifs urbains, comme l’aménagement du jardin Malakoff.

Il est prévu donc dans ce tronçon, qui longe l’avenue Mira, des aires de détente, de sport dont des terrains de beach-volley qui flanqueront les deux bassins aménagés ainsi qu’un parcours de promenade, parallèlement à une piste cyclable qui sera connectée au site de Qaa Essour.

Sur la partie inférieure du site, les travaux de protection de la ville est confiée à Meditram, qui opère sur la digue d’enrochement le long de laquelle une allée en béton de 200 m est déjà  réalisée.

La wilaya ambitionne aussi de multiplier de ce genre de travaux dans la façade maritime, comme l’aménagement de terre-plein du côté de la zone d’endiguement qui protège le complexe sportif Mohamed Ferhani. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.