Programme AADL 3 à Constantine : Les habitants de Zighoud Youcef sollicitent un quota

08/05/2024 mis à jour: 00:12
1126
Photo : D. R.

Située à 38 km au nord de Constantine, la commune de Zighoud Youcef manque cruellement de projets de logements comparativement à d’autres communes. Face à cette situation, le bureau de la commune de Zighoud Youcef de la Fédération des associations de la société civile a entrepris une démarche pour solliciter officiellement l’attribution d’un quota de logements dans le programme AADL 3.

Dans une requête adressée au wali de Constantine, Abdelkalek Sayouda, dont El Watan détient une copie, les représentants de la société civile s’appuient sur plusieurs arguments jugés convaincants. Ils soulignent d’abord les aspirations légitimes des citoyens de cette commune à bénéficier de ce programme, soulignant qu’ils n’ont pas eu la chance d’en profiter jusqu’à présent.

«Au nom de tous les citoyens de la commune de Zighoud Youcef, nous espérons qu’une partie des logements accordés à la wilaya de Constantine dans le programme AADL 3 soit attribuée à la daïra de Zighoud Youcef», est-il souligné.

«Comment ne pas l’être, alors que nous n’avons pas bénéficié de ce programme et que nos enfants ont été contraints de migrer vers les communes voisines ? Nous voyons ce rêve s’éloigner de plus en plus, alors que nous avons placé nos espoirs en vous après votre réunion du 22 février 2024 et vos instructions de fournir des sites de logement dans chaque commune et qu’aucun citoyen ne sera déplacé d’une commune à une autre», lit-on dans cette requête.

Les représentants de la société civile de Zighoud Youcef lancent un appel pressant au wali de Constantine afin de reconsidérer la situation et d’accorder à leur commune un quota de logements dans le programme AADL 3. Ils sollicitent également une visite de terrain pour permettre aux autorités d’apprécier de visu les sites potentiels et de constater l’urgence de la situation.

Parmi les sites mentionnés dans la requête en question, on cite les POS 09, 10 et 11 entourés de plusieurs projets d’urbanisation. Les rédacteurs du document insistent sur les directives données par le wali lors de la réunion du 22 février 2024 pour trouver des sites de logement dans chaque commune et répondre aux demandes de ses habitants sans les délocaliser.

En accordant un quota de logements AADL 3 à cette commune, les autorités contribueront à concrétiser les aspirations légitimes de ses habitants et à réduire les inégalités territoriales. De son côté, le maire de cette ville a révélé les efforts de l’APC pour accélérer les procédures d’expropriation, afin de bénéficier des différentes formules de logement.

En effet, selon le P/APC, les autorités, en particulier le wali de Constantine, ont été contactés auparavant et ont donné des instructions à ce sujet. Le dossier, selon ses affirmations, est actuellement au niveau de la direction des Domaines pour sa finalisation.

Nous avons également appris que la commune possède déjà 100 hectares disponibles pour lesquels il existe une décision d’expropriation. Les procédures étaient en suspens, mais récemment, sur instructions du wali, il semble que le rythme des procédures s’est accéléré. Les espoirs de la commune reposent en grande partie sur ces 100 hectares.

En effet, ces terres représentent un potentiel foncier important qui n’est pas encore exploité. Cela signifie qu’elles pourraient être utilisées pour réaliser des projets dans ce sens. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.