La récolte de figue est en baisse par rapport à l’année précédente dans la wilaya de Tizi Ouzou où 9315 quintaux sont produits, durant les mois de juillets et août, ont souligné les représentants de la direction des services agricole (DSA) lors de la 14e édition de la fête locale de la figue organisée par l’association culturelle Tighilt de Lemsela, les 29 et 30 août dernier, dans la commune d’Illoula Oumalou, à 55 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou.
«Cette quantité de figues a été récoltée sur une superficie de 730 ha, répartie à travers le territoire de la wilaya avec un rendement moyen de plus de 12 qx/ha», précise-t-on, ajoutant que les prévisions de cette saison (de juillet jusqu’à octobre) visent à atteindre une production de plus 122 300 qx de figues.
«Cette récolte sera réalisée sur une superficie de 4214 ha de figuiers entrés en production, sachant que la figueraie de la wilaya s’étend sur une superficie totale de 5277 ha dont 1063 ha non encore productifs. Sur ces 5277 ha, 844 ha entrés en production sont répartis sur la localité d’Irdjen, suivie de Maâtkas avec une figueraie de 611 ha en production, puis Ouadhias avec 346 ha de figuiers productifs et Azazga avec 307 ha», note-t-on. Les raisons de cette faible récolte, cette année, sont liées, précise la DSA, aux changements climatiques qui ont négativement impacté la production.
«Il y a aussi le manque d’entretien de figueraies et à l’acquisition de plants non certifiés», souligne-t-on aussi. Par ailleurs, notons que la fête de la figue de Lemsela a regroupé 65 exposants venus de 12 wilayas, dont des producteurs de figues fraîches et sèches de Tizi Ouzou, Béjaia, Bouira, Bordj Bou Arréridj et Boumerdes. Des artisans bijoutiers, potiers et d’autres produits du terroir ont également pris part à cette manifestation.H. Azzouzi