Prix Pierre Castel 2024 : Des jeunes entrepreneurs africains récompensés

07/10/2024 mis à jour: 22:00
1385
Photo : D. R.

Une cérémonie panafricaine de remise des Prix Pierre Castel 2024 s’est tenue, en fin de semaine passée, à la salle Jardin d’essais de l’hôtel Sofitel, Alger, mettant en lumière l’engagement des jeunes entrepreneurs africains dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Un événement organisé par le fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique et Castel El Djazair, en présence de délégations venant de plusieurs pays africains (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Madagascar et la République Démocratique du Congo).

Elle a marqué l'aboutissement d'une semaine riche en échanges avec les institutions locales, ponctuée de séminaires et d'ateliers de formation. Ces activités ont visé à créer des synergies en faveur de l’entrepreneuriat agricole, à favoriser le partage d’expériences entre les participants, et offrir aux jeunes entrepreneurs des opportunités de collaborations transnationales.

Ce cadre de formation et de networking permet ainsi de consolider les projets des lauréats et de pérenniser leurs initiatives en les dotant d’outils concrets et de partenariats solides, essentiels à leur succès à long terme. 12 jeunes agri-entrepreneurs, sélectionnés parmi plus de 1600 candidatures, ont reçu leurs récompenses pour leurs projets innovants. Ces lauréats représentent non seulement l’Algérie, avec Fodil Souad et Thiziri Ait Sai, mais également d'autres pays participants qui se distinguent par leur créativité et leur impact socio-économique.

Les lauréats de cette édition 2024, issus de divers horizons, se distinguent par leur engagement à améliorer la qualité de vie dans leurs communautés respectives. Les premiers lauréats reçoivent chacun une dotation financière de 15 000€. Ils bénéficient, pendant un an, d’un programme de parrainage et de coaching personnalisé. Quant aux seconds lauréats, ils reçoivent un financement de 10 000€ ainsi qu'un accompagnement sur mesure à travers un programme de coaching personnalisé. Le projet de Fodil Souad (Food On Diet - FOD) se concentre sur la transformation de fruits et légumes pour créer des boissons naturellement pétillantes riches en probiotiques, notamment le kéfir.

Celui de Thiziri Ait Sai (Cactuvia) se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de produits de soins corporels à base de cactus provenant de la région de Kabylie. Cette initiative «démontre que nous pouvons ensemble transformer des idées en actions concrètes, renouvelées et produits localement», selon le fonds Pierre Castel.

Cyril Segonds, directeur général de Castel El Djazair, a déclaré : «J’ai pu mesurer la qualité des projets et l’excellent niveau des lauréats. Cette cérémonie marque une étape importante dans notre engagement continue en faveur de l’entreprenariat africain qui est au cœur de nos politiques de responsabilité sociale et environnementale, un des piliers de la stratégie de nos groupes et nos filiales.

Nous croyons fermement que l’avenir du continent repose sur sa capacité à valoriser les ressources locales et à encourager l’audace entrepreneuriale.» Depuis son lancement en 2018, le Prix Pierre Castel a accueilli plus de 3000 candidatures et accompagné près de 200 entrepreneurs.
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.