Après un report de six mois, la 9e édition du Prix littéraire Mohammed Dib aura lieu les 10 et 11 mai prochain au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen.
Dans un communiqué, la présidente de l’association La Grande Maison, Mme Sabiha Benmansour, informe «Espoir», c’est la métaphore très parlante que choisit l’association culturelle La Grande Maison pour annoncer, après un report de quelques mois, l’organisation les 10 et 11 mai prochain, au Palais de la culture de Tlemcen de la cérémonie qui marque la remise du Prix littéraire Mohammed Dib – 9e Edition dans les trois versions : arabe, tamazight et français, et en présence de personnalités marquantes de la ville et du monde de la littérature et des arts.
Suite à la délibération finale qui aura regroupé dans la matinée du 10 mai la quasi-totalité du jury - un jury dont nous louons l’engagement absolu et la qualité -, trois parmi les neuf nominés, qui ont été préalablement sélectionnés, seront désignés comme lauréats du prix.
Du nouveau dans cette 9e édition
«S’inscrivant dans la continuité de son aîné, sera également fêté le nouveau-né de La Grande Maison, un prix baptisé Prix Dib Espoir, dont c’est la 1re édition. Adossé au Grand Prix, et spécialement dédié à de très jeunes plumes, ce prix est l’expression la plus concrète de l’espoir de voir émerger, chez nous, une nouvelle génération d’écrivains ! »
La cérémonie devient ainsi les 10 et 11 mai prochain le lieu de présentation de tous les travaux émanant des ateliers qui font le quotidien de l’association : Montage théâtral, lecture de textes, expositions, performances, autant de réalisations toutes adossées à l’œuvre de Dib.
«La Grande Maison tient à remercier tous les organismes qui, tout le long des vingt-cinq années qui se sont déroulées depuis la naissance du Prix Mohammed Dib, ont marqué de leur présence et de leur aide l’heureuse progression de son organisation. En dépit de quelques difficultés, l’association ne cesse de nourrir l’espoir, jusqu’au bout, d’être toujours soutenue dans une action qui n’a d’autre objectif que d’offrir une reconnaissance toute algérienne à tous ces talents qui marquent la scène artistique de notre belle Algérie !»