Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a indiqué que son département continuera à surveiller les marchés pour assurer la disponibilité des produits avec un juste prix.
Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a supervisé, hier à Médéa, le lancement des expos-ventes nationales de fournitures scolaires. Lors de cette visite, le ministre a insisté particulièrement sur l’importance de l’engagement des exposants à appliquer des prix en adéquation avec le pouvoir d’achat des citoyens, soulignant par ailleurs que le ministère continuera à surveiller les marchés pour assurer la disponibilité des produits avec un juste prix.
Dans ce contexte, il a affirmé que «plus de 78 millions de dollars de fournitures scolaires ont été importées par 112 opérateurs, pour garantir que tous les besoins nationaux soient satisfaits». Il a souligné que l’implication des opérateurs économiques dans cet effort reflète «le succès de la politique du ministère visant à parvenir à une couverture globale de toutes les wilayas».
Il a ajouté que l’organisation des marchés de proximité «a prouvé son efficacité, brisant les chaînes des intermédiaires qui profitent de ces occasions pour augmenter les prix mettant à mal le pouvoir d’achat des citoyens».
Il s’agit d’une expérience réussie, lancée dans le but de rapprocher les producteurs des consommateurs, qui a été fructueuse au cours du dernier Ramadhan où ces marchés ont contribué à garantir un approvisionnement régulier et à stabiliser l’économie.
La réponse positive des citoyens témoigne de la pertinence et de l’efficacité de cette initiative. M. Zitouni a confirmé qu’à ce jour, 182 expositions ont été lancées à travers diverses régions du pays, avec la participation de plus de 1358 opérateurs.
Dans le cadre du soutien à la production nationale, le ministre a indiqué que 102 licences préalables ont été accordées à 66 concessionnaires économiques dans le domaine de la fabrication de fournitures scolaires, appréciant «l’orientation de nombreux importateurs vers la production, ce qui a permis d’atteindre une couverture complète du marché national en certains produits, comme les cahiers, stylos, crayons, crayons de couleur et couvertures de livres».
Selon le ministre, les fournitures scolaires sont un marché porteur en Algérie avec 11 millions d’élèves, dont 450 000 nouveaux inscrits chaque année, en plus de 1,7 million d’étudiants.
Il a appelé les investisseurs à s’orienter vers cette filière qui offre de belles opportunités, y compris sur des marchés africains.
Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à apporter le soutien nécessaire aux opérateurs en leur fournissant les incitations et les facilités nécessaires pour renforcer leur capacité à accroître la production nationale. Il est impératif, selon le ministre, de réduire notre dépendance aux importations.
Accélérer les opérations de dédouanement
En outre, le ministre du Commerce a donné des instructions pour accélérer les opérations de dédouanement des fournitures scolaires au niveau du port d’Alger avant la rentrée scolaire. L’objectif est d’éviter toute pénurie ou anarchie sur le marché.
Il est essentiel de maintenir un marché ordonné et prévisible, où l’offre répond à la demande de manière cohérente et équitable. Les prix des manuels scolaires seront en outre unifiés au niveau national. Au moins deux facteurs expliquent la hausse des prix des fournitures scolaires, selon les économistes.
Il y a tout d’abord le coût du transport maritime (fret) et la dévaluation du dinar, fortement aggravée par les pratiques spéculatives de certains commerçants. On peut ajouter un troisième élément : l’envolée des coûts du papier et du plastique qui impacte directement les prix.
Le gouvernement a décidé de renforcer les contrôles et d’appliquer des sanctions sévères contre les contrevenants en généralisant, entre autres, la numérisation pour lutter contre les pratiques déloyales.
Le ministre du Commerce a évoqué ce sujet pour «garantir un accès équitable et à des prix justes pour tous». Dans ce cadre, rappelons que la foire de la rentrée scolaire L’emsid revient pour une 3e édition du 4 au 21 septembre 2024. Elle a pour objectif principal d’assurer la disponibilité des articles scolaires et bureautiques à des prix compétitifs.
Dans un contexte économique où le pouvoir d’achat des ménages est mis à rude épreuve, cette initiative vise à alléger la charge financière que représente la rentrée scolaire pour de nombreuses familles.