Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a annoncé hier à Ghardaïa le lancement des candidatures pour la 3e édition du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes à compter de ce jour, via une plateforme numérique.
Le secrétaire général du HCA a, au cours d’une rencontre avec les autorités locales et notables de la région, déclaré que la wilaya de «Ghardaïa a été désignée pour abriter la cérémonie de remise du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes dans sa troisième édition ainsi que les festivités officielles marquant la célébration de Yennayer 2973 prévues le 12 janvier 2023».
M. Assad a indiqué que le dépôt des candidatures est ouvert à compter du 26 juin et jusqu’au 26 novembre prochain, via la plateforme numérique dédiée spécialement à cette distinction : www.arraz.hcamazighite.dz. «Cette distinction a été conçue pour permettre l’épanouissement de notre culture nationale tamazight en tant que composante authentique et constante de l’identité algérienne et de l’unité nationale», a fait savoir M. Assad.
Créé en 2020 par le décret n° 20-228 du 19 août 2020, le prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes, institué en vue de promouvoir tamazight, est doté de la somme d’un million de dinars pour le premier lauréat, 500 000 DA pour le deuxième et 250 000 DA pour le troisième lauréat. Cette consécration a pour objectif de récompenser les meilleures recherches et œuvres réalisées par les participants et d’encourager ainsi la recherche et la production de la littérature en langue amazighe.
Le secrétaire général du HCA a annoncé également l’installation d’une commission chargée de la préparation de la cérémonie de remise du prix dans sa troisième édition, prévue en janvier prochain à l’occasion de la célébration officielle du Nouvel An amazigh, Yennayer 2023/2973.