Prévention et lutte contre les feux de forêt : Des drones bientôt déployés dans les zones à risque

23/03/2024 mis à jour: 20:24
1735
Le feux ont ravagé de nombreuses forêts algériennes ces dernières années - Photo : D. R.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaad, a annoncé, jeudi, l’acquisition en cours de plus de 100 drones qui seront utilisés dans la prévention et la lutte contre les feux de forêt. Le département de l’agriculture a également fait appel à des solutions innovantes pour protéger et renforcer le couvert forestier dont dispose l’Algérie.

Les moyens de prévention et de lutte contre les feux de forêt vont être bientôt renforcés par la réception d’une centaine de drones de surveillance.

Dans une déclaration faite en marge de la célébration, jeudi, de la Journée internationale des forêts, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaad, a confirmé que plus de 100 drones feront partie de la campagne de prévention de cette année. «Les services forestiers sont en train d’acquérir des équipements modernes, dont une centaine de drones, dans le cadre du développement des moyens de lutte contre les feux de forêt.

Aussi, notre département travaille actuellement en coopération avec le ministère de la Défense qui maîtrise cette technologie, pour déployer ces engins dans les sites fréquemment exposés aux feux de forêt», a-t-il souligné. Le projet de l’acquisition de drones pour mieux prévenir et lutter contre les feux de forêt remonte à plusieurs années.

Il a pu être concrétisé en 2023 à travers l’inscription, dans la loi de finances 2024, d’un budget dédié à l’achat de ces appareils très utilisés dans la surveillance et la protection des forêts. Le renforcement du dispositif de prévention et de lutte contre les incendies de forêt ne se limite pas à l’acquisition de drones.

Solutions innovantes

Le département de l’agriculture a également fait appel à d’autres solutions innovantes. M. Bensaad a évoqué le recours, entre autres, à l’implantation de nouvelles espèces résistantes adaptées aux conditions extrêmes. Il a également fait part de l’adoption des solutions Growbox, utilisées dans de nombreux pays pour lutter contre les effets du changement climatique.

Ces techniques d’irrigation ultramodernes s’avèrent efficaces pour faire face à la raréfaction des pluies. «Ce système d’irrigation innovant, développé dans le cadre d’un partenariat avec le programme alimentaire mondial (PAM), contribue à la réussite du processus de reboisement», a souligné le SG du ministère, selon lequel ce système a déjà été mis à l’épreuve du terrain et testé avec succès dans une wilaya du Nord, Skikda en l’occurrence, et dans trois wilayas de l’extrême Sud, à savoir Adrar, Tindouf et Illizi.

Le même responsable a précisé que la stratégie adoptée par le ministère de l’Agriculture pour protéger les forêts contre les différents risques est fortement basée sur l’utilisation des nouvelles technologies et des solutions innovantes. M. Bensaad a parlé également de la réhabilitation du barrage vert et de son extension.

Une opération lancée officiellement en 2023 par le président de la République. Il s’agit de la relance d’un grand projet qui vise à lutter contre les effets néfastes du réchauffement climatiques et à participer au renforcement du couvert forestier durement affecté par les feux de forêt au cours de ces dernières années.

Cette ceinture forestière, qui s’étend de la frontière Est à la frontière Ouest et qui traverse les Hauts-Plateaux, revêt une grande importance dans la lutte contre la désertification et l’amélioration des conditions socio-économiques des populations des zones rurales.

Produits forestiers

Abordant la problématique de l’exploitation et du développement des produits forestiers, M. Bensaad a assuré que toute une politique est mise en place au niveau du département ministériel, précisant que plusieurs filières ont été créées, notamment la filière «bois et liège» celle des «plantes médicinales et aromatiques» ainsi que celle du «Caroube».

Selon lui, la valorisation en cours des ressources forestières variées suscite un grand intérêt des jeunes et des femmes rurales qui se lancent, à l’occasion, dans le monde de l’entrepreneuriat.

Il est à souligner que la célébration de la journée internationale des forêts, sous le thème «Les forêts et l’innovation : nouvelles solutions pour un monde meilleur», a été une opportunité pour le lancement de vastes campagnes de reboisement par les conservations des forêts.

Ainsi, des opérations de reboisement ont été réalisées, entre autres, à Alger, Béjaïa, Constantine, Oran, Ouargla, Ghardaïa, Béchar, Touggourt, Mascara, Tissemsilt, Tiaret, Saïda, Naâma, Oum El Bouaghi, Khenchela, Guelma, Tébessa, Tizi Ouzou et Bouira. En tout, plus de 20 000 arbustes ont été plantés.

Ces opérations de reboisement devraient se poursuivre durant toute l’année pour tenter de réhabiliter le couvert forestier ravagé par les importants feux de forêt qu’a connus l’Algérie au cours de ces dernières années.

Selon un rapport de la Banque mondiale rendu public en 2023, les feux ravagent chaque année en Algérie l’équivalent de 30 000 terrains de football de couvert végétal.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.