La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en République démocratique du Congo (RDC) a indiqué que le président sortant, Félix Tshisekedi, a remporté l’élection présidentielle avec 82,6% des voix, selon les résultats préliminaires, a rapporté hier l’APS.
Selon la Commission, «Félix Tshisekedi arrive en tête dans l’ élection présidentielle du 20 décembre, avec 82,6% des voix, selon les résultats préliminaires dans 22 arrondissements électoraux en RDC et de la diaspora à l’étranger. Il est suivi par Moïse Katumbi (14,3%), Radjabo Tebabho Sorobabho (0,9%), Martin Fayulu (0,8%) et Constant Mutamba (0,1%)». La Ceni a publié plus tôt les résultats du vote dans les arrondissements situés hors du pays, dans cinq Etats étrangers : en Afrique du Sud, en France, en Belgique, aux Etats-Unis et au Canada.
La majorité des électeurs à l’étranger (environ 75%) a soutenu Félix Tshisekedi. Le décompte des votes sur le territoire congolais se poursuit. La Commission promet de publier le premier bilan préliminaire de la présidentielle le 31 décembre au plus tard. Dix-neuf candidats ont été en lice pour la présidence, dont le chef de l’Etat sortant, Félix Tshisekedi, qui cherche à briguer un second mandat. L’élection présidentielle se déroule en un seul tour. Le vainqueur est le candidat qui remporte la majorité simple des voix.