Présidentielle en France : Le Pen et Bardella dominent largement les intentions de vote, d’après un sondage

06/04/2025 mis à jour: 15:22
3672

Testés dans six configurations mêlant différents candidats du PS, de LR, du bloc central et de la gauche radicale, les deux figures du Rassemblement national dominent largement tous les scénarios.

Marine Le Pen ou Jordan Bardella arrivent largement en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2027, selon un sondage Elabe réalisé du 2 au 4 avril pour BFMTV et La Tribune dimanche, quelques jours après la condamnation en première instance de Marine Le Pen. L’enquête explore six scénarios différents, avec des variations de candidats pour les partis traditionnels tels que le Parti socialiste, Les Républicains et le bloc central.

Dans tous les cas de figure, le paysage politique reste très fragmenté. Le camp macroniste et la droite républicaine y sont représentés séparément, tout comme la gauche, qui se divise entre La France insoumise, les Écologistes, le Parti communiste et le Parti socialiste. L’extrême droite comprend aussi Éric Zemmour, présent dans les six hypothèses, tandis que Dominique de Villepin figure dans deux d’entre elles.

Quel que soit le scénario, Marine Le Pen et Jordan Bardella dominent largement, avec pour la première entre 32 et 36 % des intentions de vote, et pour le second entre 31 % et 35,5 %.

Le candidat le mieux placé pour le camp présidentiel est Edouard Philippe, qui recueille entre 20,5 % et 24 % selon les cas. Gabriel Attal, pourtant non déclaré, atteint jusqu’à 18 %. Côté droite traditionnelle, Bruno Retailleau fait mieux que Laurent Wauquiez, avec des scores allant de 8 % à 10 % contre 4,5 % pour ce dernier.

Pour le Parti socialiste, Raphaël Glucksmann se démarque avec 10,5 %, devançant François Hollande (entre 5,5 % et 6 %) et Olivier Faure (4 %). Jean-Luc Mélenchon est crédité de 9,5 % à 11 %, devant Marine Tondelier (entre 3,5 % et 6 %) et Fabien Roussel (4,5 % à 6 %). Éric Zemmour atteint entre 3,5 % et 5 %, tandis que Dominique de Villepin ne parvient pas à transformer sa notoriété en intentions de vote, plafonnant entre 2,5 % et 5 %.

Lors de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron était arrivé en tête au premier tour avec 27,9 % des voix, devant Marine Le Pen (23,2 %) et Jean-Luc Mélenchon (22 %). Le sondage de 2027 a été mené en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1533 personnes résidant en France métropolitaine, âgées de 18 ans et plus, dont 1413 inscrites sur les listes électorales.

Marine Le Pen a récemment été condamnée à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, une décision assortie d’une application immédiate qui pourrait compromettre sa candidature à l’élection présidentielle.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.