Présidentielle du 7 septembre 2024 : «La prochaine élection doit constituer un point de non-retour», selon Charfi

30/05/2024 mis à jour: 18:11
793

Hier, Mohamed Charfi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), était à Témouchent, poursuivant son périple à travers le pays afin d’évaluer le niveau de préparation des structures locales de l’ANIE, cela «au regard des dispositions de la Constitution et des lois au plan de l’organisation et de l’encadrement de l’élection présidentielle prochaine, de façon qu’elle soit à la hauteur des attentes de l’électeur».

Au plan de la logistique, il a jugé plus que satisfaisant le niveau atteint tant à Témouchent qu’à Sidi Bel Abbès. Puis s’interrogeant sur ce qu’attend l’électeur de l’ANIE, il souligne : «Qu’elle garantisse la transparence et l’impartialité du scrutin et que soient bannies les pratiques anciennes d’avant l’élection de 2019, des pratiques qui écornaient ses droits constitutionnels.

Nous avons une responsabilité envers toute une nation afin de garantir le respect de la liberté du choix du peuple. Mais comment la garantir et la préserver ?» Il répond à sa question en responsabilisant les élus en poste qui «devraient être, dans l’accomplissement de leur mandat, à la hauteur des attentes des suffrages exprimés en leur faveur.

C’est pour cela d’ailleurs que nous avons choisi pour ces élections le slogan : ''Consolider le processus démocratique''». Etre élu, ajoute-t-il, «ne doit pas être compris comme un privilège. La prochaine échéance électorale doit en conséquence constituer un point de non-retour au passé».

Sollicité par El Watan pour savoir s’il n’avait pas relativisé la notion d’indépendance de l’ANIE lors de son adresse à ses agents, à travers la recommandation expresse sur la nécessité de coordination avec les pouvoirs publics, M. Charfi tient à préciser que la notion d’indépendance de l’ANIE n’est pas relative, mais est entière. Cela signifie que son action doit s’accomplir sans interférence extérieure.

Quant à la coordination avec les pouvoirs, «elle est prévue par les textes législatifs sur 11 points et concerne des questions telles que l’ordre public électoral. Elle n’est donc pas une coordination opérationnelle mais stratégique qu’impliquent les missions tant de l’ANIE que des pouvoirs publics».
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.