Présidentielle anticipée / Mustapha Yahi : «Rien n’est joué d’avance»

13/08/2024 mis à jour: 13:09
816

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a procédé, hier, à Alger, à l’installation du directoire de la campagne électorale du parti, en prévision de la présidentielle du 7 septembre. Intervenant lors d’une conférence de presse, tenue à cette occasion, M. Yahi a affirmé que le directoire «travaillera en coordination» avec la direction de campagne du  candidat à la présidentielle, Abdelmadjid Tebboune, pour l’animation de la campagne électorale, dès le 15 août, à travers tout le pays. 

Il a indiqué, à ce propos, que le bureau national du parti se convertira, à compter de ce jeudi, en un comité national de soutien au candidat Tebboune. «Toutes les instances du parti, militants, élus, députés et cadres du RND, seront mobilisées, dans le cadre de cette campagne», a-t-il assuré. Une campagne qui se déclinera, notamment, sur les réseaux sociaux, a-t-il fait savoir.  «Toutes les plateformes numériques, sites et réseaux sociaux dont dispose le RND, au niveau central et local, seront mises à la disposition du staff de campagne avec une uniformisation des effets visuels et des éléments de langage», a-t-il expliqué. 

Il a, en outre, ajouté que le directoire de campagne œuvrera à «uniformiser le discours politique du parti» en adéquation avec les principes inclus dans le programme du candidat Tebboune. Le secrétaire général du RND a, en ce sens, rappelé que les bureaux de wilaya ont déjà mis en place leurs conseils de campagne et tracé, depuis un certain temps, le programme de leurs meetings populaires et de leurs activités de proximité. En réponse aux questions, M. Yahi a affirmé que le souci principal de sa formation politique lors de cette campagne est de s’«assurer d’un taux de participation élevé», à même de renforcer la légitimité du futur président. Il s’est également dit convaincu que le dernier mot dans cette élection «reviendra au peuple». «Rien n’est joué d’avance, contrairement à ce qui se dit», a-t-il enchaîné. S’agissant des modes de financement de la campagne électorale, M. Yahi a affirmé que son parti adhère entièrement à la démarche que mène l’Etat contre l’intrusion de l’argent sale dans la politique. 


Faisant allusion aux récentes poursuites judiciaires engagées par le parquet d’Alger relatives à l’achat de parrainages, il a appelé à durcir les conditions d’éligibilité pour les prétendants à la candidature à la magistrature suprême. 

«Ambitions démesurées»

«La Constitution garantit, certes, le droit de chaque citoyen à se porter candidat à la présidentielle, mais dans le respect de certaines conditions.  Nous sommes favorables, au RND, au durcissement de ces conditions pour barrer la route aux ambitions démesurées et irréalistes de certains», a-t-il déclaré. Aussi, l’orateur a révélé que la direction de campagne du candidat Tebboune avait remis 5000 formulaires de souscription pour les parrainages d’élus au RND.

«Sur plus de 5000 élus que compte le parti, près de 4800 parrainages ont été recueillis, en l’espace de 48 heures, en faveur du candidat Tebboune», a-t-il fait remarquer, soulignant que les signatures d’élus accordées à d’autres candidats, en violation des instructions émises par la direction du RND, «ne sont pas nombreuses», sans donner de chiffres précis. «Il faut chercher du côté d’autres partis, car au RND, la discipline partisane est de mise», a-t-il souligné. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.