Préparation de la saison estivale : La capitale redore son littoral

09/05/2022 mis à jour: 20:35
863
Photo : D. R.

Le coup d’envoi de la campagne de préparation de la prochaine saison estivale a été donné.

La commission de wilaya chargée de coordonner et superviser la préparation de la prochaine saison estivale a été installée en ce début de mois, avons-nous appris des services de la wilaya. En effet, le wali d’Alger, Ahmed Mabed, a effectué, cette semaine, une visite d’inspection des plages de la bande côtière où il a instruit les responsables concernés de s’atteler à la prise en charge de l’ensemble des aspects de sorte à offrir les meilleures conditions aux estivants.

«Contrairement aux deux années précédentes, cette saison estivale sera marquée par le grand retour des estivants sur le littoral algérois, notamment ceux venant de l’étranger», a estimé d’emblée le chef de l’exécutif de la wilaya insistant par la même occasion à «mettre le paquet». M. Mabed a tenu à mettre en relief les grandes lignes à suivre. A ce titre, il a indiqué qu’«il faut tout mettre en place avant le 1er juin, date de début de la saison estivale.

A cet effet, il est nécessaire de coordonner les efforts entre les différents intervenants afin de tracer un programme riche au niveau de toutes les plages de la wilaya telles que les activités de jeunesse, de sport et culturelles sans oublier l’animation nocturne». Cette visite a été suivie, faut-il le rappeler, par le secrétaire général de wilaya, du responsable du budget, de la comptabilité et des Domaines, du directeur de la législation, des affaires publiques et des contentieux, du directeur de l’administration locale, des élections et des électeurs.

Présents aussi, le directeur d’administration, le représentant de la sécurité de wilaya, du wali délégué de la circonscription administrative de Zéralda, du président de l’Assemblée populaire communale de Zéralda, des directeurs exécutifs et ceux des Epics concernés par la préparation de la saison estivale (ressources en eau, environnement, tourisme et artisanat, jeunesse, sports et loisirs, pêche et ressources halieutiques, travaux publics, santé, commerce, culture, transports, services agricoles, énergie, du directeur de la Protection civile, du directeur des forêts, des directeurs généraux des établissements publics de wilaya, Extranet, HUPE, OPLA, EMCU, Egctu, Asrout, NetCom, EPAC, Edeval).

Dans le même sillage, le wali a donné des instructions strictes sur la nécessité d’assurer, au niveau des collectivités locales, la préparation des quartiers généraux, désignés pour les différents dispositifs qui garantissent la sécurité des vacanciers, en l’occurrence ceux de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, et de les doter des divers équipements nécessaires qui facilitent la tâche des agents et les désigner dans l’accomplissement de leurs missions.

Il a instruit également que le nettoyage quotidien des plages soit assuré, en mettant à disposition du matériel et des camions dédiés à cette tâche et en prévoyant des containers le long des plages, équiper et entretenir l’éclairage public et assurer la disponibilité d’un raccordement au réseau électrique 24h/24 afin d’offrir une ambiance appropriée pour recevoir les familles, notamment en période nocturne, aménager des lieux de baignade (douches) et raccorder à l’eau potable les citoyens qui affluent sur les plages.

S’agissant de l’exploitation de la concession des plages, le chef de l’exécutif a ordonné l’accélération de l’élaboration du cahier des conditions d’octroi des autorisations d’exploitation des espaces et places commerciales en impliquant les directions du commerce, de la santé, en surveillance et suivi périodique dans la mesure où les conditions stipulées sont respectées, le cahier des charges doit comporter tous les aspects liés à la santé et à l’hygiène pour les produits présentés, ainsi que la propreté des espaces. 

 

 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer