Le chef d’état-major de l’ANP a donné un certain nombre d’orientations sur notamment la nécessité d’une évaluation objective des résultats de cette opération, afin de perfectionner davantage les techniques et les tactiques de combat et préparer les unités opérationnelles aux nouvelles menaces de guerres non-conventionnelles.
Le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé, hier, au champ de tirs d’Aïn Oussera, dans la wilaya de Djelfa, un exercice tactique avec des munitions réelles appelé «El Hosn 2024». Cet exercice militaire de grande envergure a été exécuté par des unités de la 12e Division d’infanterie mécanisée, appuyées par la Garde républicaine, a précisé un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). L’exercice comprenait la réalisation d’un saut sportif aérien par l’équipe nationale militaire féminine.
Le général d’Armée Saïd Chanegriha a suivi de près les différentes actions de combat caractérisées par un grand professionnalisme et un bon niveau tactique. Tout en félicitant les différentes unités ayant participé à la mise en œuvre de cet exercice, le chef d’état-major de l’ANP a donné un certain nombre d’orientations sur notamment la nécessité d’une évaluation objective des résultats de cette opération afin de perfectionner davantage les techniques et les tactiques de combat et préparer les unités opérationnelles aux nouvelles menaces de guerres non-conventionnelles.
Ces manœuvres interarmes font partie d’un vaste programme de préparation globale qui touche les différentes composantes de l’ANP et qui vise à atteindre l’excellence dans tous les domaines d’intervention militaire.
Il s’agit de séances d’entraînement continues, dans le but de renforcer l’acquisition des aptitudes au combat et d’élever davantage le professionnalisme des forces de l’ANP. D’ailleurs, en février dernier, les forces de l’ANP ont mené au sud de Tamanrasset, dans la 6e Région militaire, un exercice tactique du même genre, intitulé «Tempête du Hoggar 2024».
Cet exercice a été exécuté par des unités du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar, appuyées par des unités relevant des différents corps d’armée. Le général d’Armée Saïd Chanegriha avait supervisé le déroulement des actions de combat menées par les unités engagées. Dans un communiqué rendu public, le MDN avait loué «le grand professionnalisme» et «le haut niveau tactique et opérationnel» des unités ayant réalisé ces manœuvres.
Un exercice qui a permis aux personnels et aux commandants d’unités de montrer leurs grandes aptitudes au combat, sur tous les plans, «particulièrement en termes d’exploitation exemplaire du terrain et de parfaite coordination entre les différentes unités participantes», avait fait savoir le MDN, évoquant des exploits «qui dénotent de la compétence des cadres en matière de montage et de conduite des différentes opérations de combat ainsi que du savoir-faire et de l’aptitude des personnels à maîtriser les différents systèmes d’armes et équipements mis à disposition».
Il faut souligner que le Haut commandement militaire réserve un grand intérêt à la préparation au combat. «Parmi les éléments de puissance qui obtiennent des résultats certains et une efficacité prouvée, auxquels l’ANP réserve un intérêt particulier, figure la préparation au combat qui représente le portail d’accès vers le développement et la disponibilité escomptés, ainsi que vers la performance opérationnelle qui correspond à la nature des missions assignées», avait affirmé le général d’Armée Saïd Chanegriha lors d’une visite d’inspection qu’il a effectuée le 23 avril dans le secteur opérationnel de Tindouf, dans la 3e Région militaire.